Cet événement s’aborde sous trois aspects :
- Un aspect scientifique : conférences et tables rondes sur les thématiques scientifiques développées au SCRIME et sur les rapports art et science.
- Un aspect technologique : présentation des installations développées au SCRIME.
- Un aspect artistique : concerts acousmatiques et concerts improvisés réunissant les artistes ayant fait l’histoire du SCRIME.
À travers cet événement, le SCRIME a pour objectif de fédérer autour de l’informatique et des musiques expérimentales.
En effet, l’enjeu est double : il s’agit d’une part de consolider le lien entre les différents membres de la communauté Arts et Sciences, particulièrement ceux impliqués dans l’Image et le Son, et d’autre part, entretenir un rôle de médiateur pédagogique auprès du grand public.
Programme
Mardi 17 Mai - Préhistoire du SCRIME
19h - @Hémicyclia - Préhistoire du SCRIME
À l'occasion de la célébration des 20 ans du Scrime, toute l'équipe a le plaisir de vous convier à une soirée consacrée à la "Préhistoire du Scrime", animée par quelques "dinosaures" qui tenteront de dresser le récit des démarches et des travaux, scientifiques, artistiques ou personnels, qui ont inspiré, dès la fin des années 1980, la préfiguration du Studio de création en informatique et musiques expérimentales de l'université de Bordeaux.
Format interactif - Story Telling - Projection sonore d'une sélection d'œuvres du disque-hommage à Pierre Schæffer, 5 minutes pour 50 ans.
Mardi 24 Mai - Laurent Soulié
19h - @Hémicyclia - Laurent Soulié
Concert monographique de Laurent Soulié.
- Lignes de chute
Musique acousmatique, composée en 2009.
Durée : 12'
La pièce est très librement inspirée par le poème d'Edgar Allan Poe : The Raven. Dédiée à Bertrand Dubedout. - Espace circulaire 1 : Arkaïm
Musique acousmatique, composée en 2014.
Commande du SCRIME.
Durée: 13'36
Arkaïm est la première pièce du cycle des «Espaces circulaires», prévue pour différentes formations instrumentales et/ou dispositifs Électroacoustiques.
Prospère il y a 3000 ans, l'ancienne cité Arkaïm se trouve dans l'Oural. Elle est maintenant une énigme quant à son architecture circulaire. La place centrale est entourée par 2 cercles d'habitations et l'ensemble est protégé par 2 parois circulaires.
Les scientifiques ont démontré qu'Arkaïm disposait d'une technologie très avancée pour l'époque et certaines organisations ésotériques imaginent une civilisation venant des étoiles, Arkaïm signifiant l'endroit où le ciel touche la terre. Il est possible aussi qu'Arkaïm soit Dédiée au très ancien culte de la Grande Ourse, connu symboliquement comme l'axe autour duquel le monde est en rotation.
Curieux de ses mystères, j'ai composé la musique et les sons qui traversent encore Arkaïm... - Espace circulaire 2 : Théia
Musique acousmatique, composée en 2018.
Durée : 14'30
Théia est la seconde pièce du cycle des «Espaces circulaires».
Selon une hypothèse, la formation de la lune serait le fruit de la collision de la Terre et d'une planète naine baptisée Théia en souvenir de la divinité grecque mère d'Hélios (le soleil) et de Séléné (la lune).
Curieux de ses mystères, j'ai composé la musique et les sons qui traversaient Théia ... - Espace circulaire 4 : Lacus Temporis
Musique acousmatique, composée en 2020.
Durée : 12'20
«Lacus Temporis» est un lac situé sur la face visible de la Lune. D'un diamètre de 117 km, il se compose de deux parties circulaires, dont l'intersection héberge deux petits cratères.
Curieux de ses mystères, j'ai composé la musique et les sons qui traversent encore le Lac du temps ...
Dédié à mon grand-père Guy, astronome, découvreur d'astéroïdes, qui aurait eu 100 ans en 2020.
Biographie
Compositeur, professeur de composition Électroacoustique et d'analyse musicale au Conservatoire de Bordeaux, Laurent Soulié s'intéresse particulièrement à la mixité entre le son instrumental et les dispositifs audionumériques. Auteur d’œuvres pour le concert, mais aussi pour la danse, la vidéo et le théâtre, il se passionne plus récemment pour des dispositifs génératifs à destination d'installations sonores, ainsi que par l'improvisation Électroacoustique (percussion numérique et laptop).
En 2003, il obtient le prix du 30e Concours International de Musique et d’Art Sonore Électroacoustiques de Bourges (IMEB) dans la catégorie musique Électroacoustique de studio avec instruments pour « Écorce de lune ».
Mercredi 25 Mai - R³
19h - @Hémicyclia - R³
Concert du trio François Rossé, Étienne Rolin et Jean-Michel Rivet (R³)
Compositeurs-improvisateurs amoureux de la plasticité sonore, ces trois personnalités notoires de la musique contemporaine présentent : «Rugueux - Rebonds - Reflets» (2022).
Étienne Rolin : cor de basset & glissotar
Jean-Michel Rivet : électroacoustique
François Rossé : piano
Mercredi 8 Juin - (évènements reportés)
19h - @Hémicyclia - Moon Module (reporté)
Improvisations de Laurence Bouckaert et Hugues Genevois.
19h - @Hémicyclia - Les Complémentaires (reporté)
Improvisations de Hugues Genevois, Jean Haury et György Kurtág Jr.
Jeudi 9 Juin - Prætorian
20h - @Hémicylia - Prætorian
Concert du groupe punch metal bordelais Prætorian.
Formé en 2007, le groupe PRAETORIAN est influencé par Rammstein, Metallica, Avenged Sevenfold, Clawinger et Lofofora entre autres. Le premier EP 5 titres est enregistré en 2011 par Fred Foulquier au studio Audiopro à Mérignac.
En 2013, Pierrick (ex CRAFT) prend le poste de bassiste.
Ils réalisent de nombreuses premières paries : JenX, Beyond the styx, Smash hit combo, Bukowski, Otargos puis Lofofora en 2014 au Rocher de Palmer. La rencontre avec Anthony Chognard de CHS PROD fait naître le premier album «La face cachée», enregistré au SCRIME, et sorti le 3 avril 2015.
Depuis PRAETORIAN a écumé les scènes, est passé par exemple par Bruxelles, puis a assuré la première partie de nombreux groupes tels que Naïve, Tagada Jones, Aqme ou encore No One Is Innocent à la Rockschool Barbey en novembre 2015.
En mai 2016 le live pour la Warm up Hellfest à l’I-boat de Bordeaux fut un gros succès.
Après le concert mémorable au Camji de Niort en 2018 en 1ère partie de Mass Hysteria, PRAETORIAN a commencé à travailler sur son second album.
Cet album qui a été enregistré au SCRIME et au Studio BUD Record a été masterisé par Anthony Chognard de CHS PROD en mai 2022 et sortira très bientôt...
Affaire à suivre...
Vendredi 10 Juin - (évènements reportés)
9h - @LaBRI - Les Ateliers du SCRIME (reporté)
Une classe élémentaire Talençaise, trois ateliers :
▸ Métapiano (J. Haury)
▸ Handsonic (G. Kurtág Jr)
▸ Méta-Mallette (H. Genevois)
Lundi 13 Juin - Carmine Emanuele Cella
18h - @Hémicyclia - Carmine Emanuele Cella
«On computational creativity for music and the arts». (Meet-the-author event)
Vendredi 24 Juin - Conférences, concerts et cérémonies
Conférences
Les conférences annoncées auront lieu dans l’Amphithéâtre du LaBRI (A30).
9H - OUVERTURE
10H - SESSION DOCTORANTS
- Joséphine CALANDRA
Représenter l'écoute pour comprendre ce que la musique nous enseigne du cerveau humain. - Maxime PORET, Alexander MIHALIC
Enjeux scientifiques et esthétiques de la sonification de données. - Tara VANHATALO
Simulation en temps-réel d'amplificateurs de guitare par des réseaux de neurones. - Concert improvisé (11h20) : Guitares électriques et électroniques (avec Joseph Larralde)
14h - PSYCHOACOUSTIQUE
- Laurent DEMANY
Y a-t-il des mélodies naturelles ?
14H40 - MUSICOLOGIE
- François-Xavier FÉRON
Une histoire orale de l’acoustique et de la recherche musicales en France après 1945: genèse et enjeux du projet RAMHO.
15H20 - MODÉLISATION NUMÉRIQUE
- Juliette CHABASSIER, Augustin ERNOULT
Répliquer les caractéristiques sonores d'une trompette historique.
16H - SOCIOLOGIE ET JEUX VIDÉO
- Raphaël MARCZAK, György KURTÁG
SEGMent - Moteur d'expériences ludo-pédagogiques : enjeux et retours d'expérience.
16H40 - INFORMATIQUE
- Sylvain MARCHAND
Périodicités en temps et espace dans le son musical.
Concerts et cérémonies
11H20 - SESSION #1
@Hémicyclia (LaBRI - A30)
TARA VANHATALO, JOSEPH LARRALDE (CONCERT)
- Guitares électriques et électroniques
18H - SESSION #2
@Agora (Haut-Carré - C4)
JEAN-MICHEL RIVET
- "Embrasement" (pièce acousmatique)
JOSÉPHINE CALANDRA
- Ma thèse en 180" : "Je cherche à comprendre... Pourquoi mon voisin écoute Jean-Jacques Goldman en boucle ?"
JEAN-MICHEL RIVET
- "L'ascenseur" (pièce acousmatique)
JEAN-MICHAËL CELERIER
- Introducing ossia score 3 (présentation vidéo)
JEAN-MICHEL RIVET
- "Rebonds" (pièce acousmatique)
18H40 - DISCOURS SOLENNEL - TUTELLES & DIRECTION SCRIME
@Agora (Haut-Carré - C4)
19H - COCKTAIL DINATOIRE
@Agora + Badiane (Haut-Carré - C4)
20H - CHRISTIAN ELOY (CONCERT)
@Agora (Haut-Carré - C4)
- « Marche de Machine » (Alla Zagaykevych) - acousmatique
- « Eneyida » (Christian Eloy) - acousmatique
- « L’estran » (Christian Eloy) - acousmatique
- « Recursive » (virgule petites formes ; Zheng An-Hui)
- « La cicatrice d’Ulysse » (Christian Eloy) - acousmatique
- « Antre » (virgule petites formes ; Denis Charrier)
- « Soupir bleu » (Eloy, Pticar) - vidéo musique
- « A Battuta » (Eloy, Proxima Centauri) - mixte
Samedi 25 Juin - Conférences, concerts et cérémonies
Conférences
Les conférences annoncées auront lieu dans l’Amphithéâtre du LaBRI (A30).
9H - RACCOMMODER LE TEMPS DE L'HOMME ET LE TEMPS DE LA MACHINE
- Jean-Louis GIAVITTO
- Plus d'infos
10H - PARTITIONS INTERACTIVES : RÉTROSPECTIVES ET PERSPECTIVES
- Myriam DESAINTE-CATHERINE
- Jean-Michaël CELERIER
- Pia BALTAZAR
- Plus d'infos
10H40 - ACOUSMOSCRIBE
- Jean-Louis DI SANTO
- Plus d'infos
11H10 - MIDIFILE PERFORMER ET MÉTAPIANO, DES INSTRUMENTS EXPRESSIFS ET INCLUSIFS
- Jean HAURY
- Joseph LARRALDE
- Bernard SERPETTE
- Sylviane SCHWER
- Myriam DESAINTE-CATHERINE
- Pierre LACROIX
- Plus d'infos
Concerts et cérémonies
11H50 - LES COMPLÉMENTAIRES & BUG SOLONIUM (CONCERT)
@Hémicyclia (LaBRI - A30)
- Bug Solonium
- Jean HAURY
- György KURTÁG
- Bernard SERPETTE
12H30 - FRUGAL (PERFORMANCE DE PLEIN-AIR)
@Jardins du Haut-Carré + salle Badiane (Haut-Carré - C4)
- Einstein On The Beach
- Plus d'infos
20H - PROXIMA CENTAURI (CONCERT)
@Agora (Haut-Carré - C4)
Marie-Bernadette Charrier (saxophone), Sylvain Millepied (flûte), Benoit Poly (percussion), Hilomi Sakaguchi (piano), Christophe Havel (électronique), Geraldine Keller (voix)
- « Artificiel » (Thierry Alla)
- « Pli d'Eden » (Christophe Havel)
- « Fold-In » (Christian Eloy)
- « Musique de tables » (Thierry De Mey)
- « Lucrate Wave » (François Rossé)
Agora du Haut-Carré (C4) - Université de Bordeaux, 33400 Talence