24 Juin 2022 - 9h
Ouverture des conférences scientifiques.
Résumé :
François Pachet présentera les résultats les plus significatifs obtenus dans le domaine de la création musicale assistée par l'intelligence artificielle des dernières années, notamment pour la musique dite "mainstream". Il soulignera la difficulté à passer de l'étape de la preuve de concept à celle d'un outillage industriel. Il proposera quelques pistes de réflexion et problématiques nouvelles qui dépassent largement le cadre de l'algorithmique générative.
Biographie :
François Pachet dirige le « Spotify Creator Technology Research Lab », ou il conçoit des outils d'intelligence artificielle pour la composition musicale. Il a auparavant dirigé le SONY Computer Science Laboratory Paris où il a notamment piloté le projet ERC Flow Machines dans lequel il a développé avec son équipe de nombreuses technologies d'IA pour la modélisation du style sous contraintes utilisateur. Ce projet a abouti à la création, par l'artiste SKYGGE, du pastiche des Beatles Daddy's car, puis du double album Hello World, le premier album de musique mainstream composé avec l'IA.
François est aussi guitariste et a composé plusieurs albums (jazz et pop). Son livre Histoire d’une oreille est un livre augmenté qui raconte de manière romancée comment une oreille musicale se développe par l'accumulation d'écoutes attentives.