24 Juin 2022 - 15h20
Résumé :
Pour des raisons de conservation, la plupart des instruments de musique des collections des musées ne peuvent pas être joués. Comment alors restituer auprès du public la dimension sonore de ces instruments ?
Des mesures non-destructives sont cependant possibles (scanner, mesures acoustiques, etc) et permettent, par des techniques de modélisation avancées, de retrouver la géométrie interne des instruments étudiés. Une copie d'une trompette Besson du début du XXème siècle, conservée au musée de la musique a ainsi pu être réalisée. Au-delà de son aspect extérieur, ses propriétés acoustiques sont proches de celles de l'original et elle peut être jouée sans risque.
La modélisation physique permet également de faire des copies numériques de cet instrument et d'en simuler le son, mais cela pose certaines difficultés, notamment lorsqu'il s'agit de modéliser le musicien!
Biographies :
Augustin Ernoult est chargé de recherche au sein de l'équipe MAKUTU d'INRIA. Il est spécialisé en acoustique musicale et plus particulièrement dans l'étude des instruments de musique à vent. A travers ses recherches, il tente de faire le lien entre la facture d'un instrument (notamment sa géométrie) et le son qu'il produit lorsqu'il est joué par un·e musicien·ne. Pour cela il s’appuie sur des modèles acoustiques et leur transcription numérique. Une des applications est le développement d’outils numérique d’aide à la facture instrumentale.
En tant que chercheuse au sein de l’équipe projet INRIA MAKUTU, Juliette Chabassier s’intéresse à la modélisation et la simulation des instruments de musique. Elle contribue au développement de modèles mathématiques et de méthodes numériques implémentées au sein du logiciel OpenWIND, visant à soutenir la recherche en acoustique musicale et à mieux comprendre la facture instrumentale. En tant que membre de l’entreprise Modartt, elle contribue à l’écriture de modèles réduits d’instruments et à l’implémentation d’algorithmes temps réel pour la synthèse sonore dans les logiciels PianoTeq et OrganTeq. En tant que membre du Scrime, elle rencontre des facteurs d'instruments et des musiciens pour mieux comprendre le geste expert et la production d’un son musical, et participe à des actions de médiation scientifique. En tant qu’hautboïste baroque, elle s’intègre à plusieurs ensembles de tailles diverses, et en tant que chanteuse elle explore le répertoire choral en petit ou grand groupe.