Conférence #12 - Jean-Louis Di-Santo

Amphithéâtre LaBRI (A30)

25 Juin 2022 - 10h40

Résumé :

L’acousmoscribe est un système de notation du son élaboré à partir des typologies sonores définies par Pierre Schaeffer dans le Tableau Récapitulatif des Objets Musicaux. Il a fait l’objet d’un développement logiciel sous forme de plug-in intégré à Ossia-score.
L’exposé consistera en une présentation des différents symboles qui le composent, et de sa manipulation.

Biographie :

Jean-Louis Di Santo aborde la musique à la fois comme guitariste de blues/rock et comme guitariste classique. A ces titres, il participe à plusieurs groupes et suit les enseignements d’Olivier Chassain au CNR de Bordeaux. Puis au sein de la chorale « Arpèges », il rencontre Jean-Marc Gobat avec qui il va notamment réaliser l’album de musique expérimentale « Miroirs et mythes » (à écouter sur Bancamp), et qui va l’initier à la musique électroacoustique.

Il entre alors dans la classe de Christian Eloy où il obtient un premier prix de composition électroacoustique, puis, en 2005, un diplôme de perfectionnement et le prix de la SACEM. Dès lors son activité musicale se décline en trois domaines, en lien étroit avec le SCRIME :

• La composition : très rapidement, il oriente son approche artistique vers les rapports entre le son et le sens. Ses œuvres ( Evolutions, L’être et le faire, Image/imaginaire…) sonnent souvent comme la mise en musique de concepts philosophiques, sémiotiques, etc…. Elles ont été jouées dans plusieurs festivals en France et à l’étranger, et ont été nominées dans plusieurs concours.
  • La recherche : ancrées dans sa démarche artistique, ses recherches le mènent à la fois du côté de la forme et du fond. Ainsi il élabore un système de notation du son très précis (l’acousmoscribe), suivant des critères perceptifs.  A l’aide de cet outil, il réalise des analyses formelles et symboliques de pièces musicales. Par ailleurs, il établit la nature profondément existentiale de la musique électroacoustique. Ses travaux le conduisent à participer à de nombreux colloques internationaux, et à publier aux Editions Delatour, aux Presses Universitaires de Dijon et dans la revue en ligne Musimédiane.
  • L’enseignement : ayant à cœur de faire découvrir et de transmettre la musique électroacoustique, il intervient de l’école primaire à l’université. Il a partagé son expérience dans ce domaine au cours de plusieurs colloques (CIMTECO, JIM) et au sein du site de l’INA-GRM « CREAMUS ».