UE "Le studio et les musiques expérimentales"
Dernière mise à jour :
Dispensée par Jérôme Alban, cette unité d'enseignement optionnelle est ouverte aux étudiants en Licence à l'Université de Bordeaux. L'objectif est de proposer un enseignement varié et créatif, autour du son et des musiques expérimentales, dans l’environnement des logiciels libres.
Cette unité optionnelle donne droit à 3 crédits, comptabilisés en bonus selon le mode de prise en compte. Les enseignements débutent à l’automne (fin septembre, début octobre) pour la 1ère session et au printemps (fin janvier, début février) pour la seconde. Il est demandé aux étudiants intéressés de motiver leur inscription bien qu’aucun pré-requis, en termes d’étude ou de pratique musicale, ne soit exigé. Cette UE est ouverte à tous mais les places sont limitées.
Objectifs
Proposer aux étudiants en Licence de l’Université un enseignement varié et créatif autour du son, du studio numérique et des musiques expérimentales, dans l’environnement des logiciels libres.
Organisation et horaires
- Cette option est ouverte aux étudiants de Licence.
- Nombre d’heures d’enseignement : 20 h
- Nombre d’étudiants par session : 12
- Les jeudis de 12h15 à 13h45, sur le Campus Sciences et Technologies de Talence (Les horaires seront à ajuster avec l'enseignant).
-
Lieux : Château Bonnefont – Bât. A37 - 1er étage ou au CREMI - Bât A28
Programme
Ces ateliers de création musicale assistée par ordinateur ont pour objectif de travailler sur le rapport au monde du son organisé, à la création et à la culture musicale ; également sur un certain nombre d’éléments techniques et technologiques (notion d’acoustique, de prise de son, rapport hardware/software, utilisation des séquenceurs, traitement du son, production…) ainsi que sur leur accessibilité (utilisation de freeware, puissance des ordinateurs personnel comme outil de production, outils de création en réseaux…).
L’enseignant vous proposera des manipulations matérielles (connectique, micros stéréo, enceinte de monitoring ainsi que différents types de séquenceurs, convertisseur audionumérique…).
Vous pourrez défricher les différentes approches de la création sonore (mise en lumière des trois éléments de bases de la musique : rythme/hauteurs/timbre, structuration et narration musicale, plasticité sonore et même méthodologie d’écriture de parole).
Ces ateliers vous permettront de trouver des outils en rapport avec le domaine du son pour vos futurs parcours professionnels et vous montreront qu'à partir du moment où on organise du son, on rentre dans un processus créatif. Un des enjeux majeurs de ces ateliers est de provoquer cette première impulsion créative et de trouver sa propre méthodologie.
- Atelier 1 : Prise de connaissance et discussion autour de la culture musicale des étudiants ainsi que de leurs potentiels pratiques créatives et instrumentales. Cela permettra d'ajuster les outils que nous allons utiliser. Un temps d'écoute et d'analyse sera mis en place pour dégager des notions de composition (structure/orchestration/organologie)
- Atelier 2 : Initiations à la prise de son/séquencer, création de motif qui serviront de matériau de base, méthodologie de développement autour des trois dimensions de la musique (timbre/notes/rythme).
- Atelier 3 et suivants : Approches créatives collectif/individuel. A partir du 3ème atelier, les étudiants auront déjà produit du matériel pour constituer leurs pièces, l'enjeu sera alors de les accompagner pour développer leurs morceaux en leur proposant des outils (traitement sonore, instruments virtuelles/tablatures/ instruments plus instinctifs comme les synthétiseurs sur tablettes) et des perspectives d'ordre esthétique leur permettant de produire des pièces personnels qui pourront être restituées en live ou simplement dans un cadre d'écoute privilégiée type acousmonium.
L’enseignant pourra amener un certain nombre d'outils et d'instruments selon la nature des productions ; que les étudiants soient instrumentistes ou débutants en musique.
Évaluation
Le contrôle continu prendra en compte
- L’assiduité
- L’intérêt aux aspects techniques et artistiques des productions.
Toute absence à un cours doit être justifiée.
Fiche d'inscription
Télécharger la fiche d'inscription
Dernière mise à jour :