Conférence #5 - Laurent Demany

Y a-t-il des mélodies naturelles ?

Amphithéâtre LaBRI (A30)

24 Juin 2022 - 14h

Résumé :

Les mélodies musicales sont construites à partir d'échelles organisant des rapports de fréquences. Dans la musique occidentale dominent des échelles dites "diatoniques", en particulier l'échelle diatonique "majeure". Il est plausible que sa proéminence culturelle s'explique, en partie au moins, par des propriétés structurales qui sont adaptées aux mécanismes de la perception de la hauteur tonale dans tout cerveau humain. Plus précisément, on peut supposer que ces mécanismes favorisent des échelles traitant deux notes à l'octave comme équivalentes et utilisant aussi d'autres rapports fréquentiels simples. Cependant, il est possible que les échelles diatoniques soient favorables pour la perception des accords plutôt que la perception des mélodies ; et si les auditeurs occidentaux perçoivent plus précisément des mélodies diatoniques que des mélodies non-diatoniques, c'est peut-être seulement parce que les échelles diatoniques leur sont plus familières, en conséquence de leur proéminence culturelle. Nous décrirons des expériences dans lesquelles nous avons mis ces hypothèses à l'épreuve. Leurs résultats suggèrent qu'il existe bien des mélodies "naturelles", et que les échelles diatoniques en sont une source.

Laurent Demany
Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine,