Méta-instruments à vent
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Analyse des gestes de l'appareil phonatoire pour le pilotage de méta-instruments à vent
Ce thème de recherche explore les modalités de contrôle physique des instruments à vent virtuels, en particulier à partir des gestes de l'appareil phonatoire. Ces derniers peuvent être captés et analysés selon différentes techniques telles que l'analyse du signal audio, de l'impédance acoustique, ou encore l'utilisation de capteurs de pression ou de débit d'air. Cette démarche s'inscrit dans le thème de recherche plus large du SCRIME visant à enrichir et élargir l'accès à la performance musicale en créant des dispositifs hautement expressifs pilotés par des gestes minimalistes.
Les premières recherches ont eu pour objectif de tester le contrôle de l'application MidifilePerformer à partir d'une interface physique inspirée d'une embouchure d'instrument à vent. Le processus de formation des notes à l'oeuvre dans un instrument à clavier est très différent de celui d'un instrument à vent : avec un clavier les gestes des doigts sont directement liés aux notes (hauteur et enveloppe dynamique), alors que dans les instruments à vent les doigts sont responsables du contrôle de la hauteur et les gestes de l'appareil phonatoire agissent sur l'enveloppe dynamique et le timbre. De plus les instruments à vent sont monophoniques, et les liaisons entre les notes peuvent provenir des gestes vocaux ou digitaux. Il a donc fallu employer un instrument virtuel adapté au projet, la plupart proposant des modalités de contrôle MIDI pensées pour les interfaces à clavier, et sélectionner un répertoire musical spécifique. Nous nous sommes pour l'instant limités à l'interprétation de partitions monophoniques. Un premier stage a été effectué pendant l'année 2025 avec pour objet l'étude du contrôle de l'application MidifilePerformer à partir de l'analyse audio des gestes vocaux.