Aller au contenu

Conférence #8 - Raphaël Marczak, György Kurtág Jr

SEGMent - Moteur d'expériences ludo-pédagogiques : enjeux et retours d'expérience.

Amphithéâtre LaBRI (A30)

24 Juin 2022 - 16h

Résumé :

Le moteur vidéoludique SEGMent, développé au SCRIME depuis 2015 (date à vérifier), permet de réaliser rapidement, et sans connaissance en programmation, des escape games virtuels permettant d'aborder des thématiques variées, parfois même sociales et sociétales. Depuis son déploiement, de nombreux projets académiques ont vu le jour, traitant de la problématique du plagiat, de la science ouverte, ou des fake-news. SEGMent a également été utilisé durant les différents confinements comme outils de formation au game design pour les étudiants de licence/master ; permettant alors de travailler sur des escape games malgré la modalité distanciel.
Cette présentation se veut comme un retour réflexif, de la genèse de SEGMent à sa maturité.

Biographie :

Raphaël Marczak est à la fois ingénieur en informatique et docteur en Game Studies. Il est spécialiste de l'analyse quantitative et qualitative de l'expérience des jeux vidéo ; et est également game designer. Le jeu Subpoena, produit avec le moteur SEGMent qu'il a co-implémenté, a reçu en 2019 le prix spécial du jury PEPS. Il a collaboré à de nombreux projets au SCRIME depuis 2008, dont 2PIM, i-score, VIRAGE, et SEGMent.