Aller au contenu

Conférence #9 - Sylvain Marchand

Périodicités en temps et espace dans le son musical.

Amphithéâtre LaBRI (A30)

24 Juin 2022 - 16h40

Résumé :

La hauteur, le volume ou le timbre sont des grandeurs musicales qui peuvent être arrangées dans le temps et/ou l'espace. Ces dimensions sont elles-mêmes contrôlables à différentes échelles, du microscopique au macroscopique. Composer, c'est structurer ces différentes grandeurs, dans les différentes dimensions et à différentes échelles.

Dans de nombreuses musiques, on retrouve à tous niveaux des motifs similaires qui se répètent.  Cela engendre des périodicités, avec des variations et des similarités, notions dont la définition est complexe.

Cet exposé couvre donc de larges aspects de l'informatique musicale, avec comme ligne conductrice les périodicités dans le son musical, et en illustration la recréation par ordinateur d'un morceau de musique bien connu.

Biographie :

Sylvain Marchand est Professeur d'Informatique à l’Université de La Rochelle depuis septembre 2015, et chercheur au sein du laboratoire L3i. De 2011 à 2015, il a été Professeur d'Informatique à l’Université de Bretagne Occidentale où il dirigeait la formation Image et Son Brest, et chercheur au sein du Lab-STICC (UMR CNRS 6285). De 2001 à 2011, il était Maître de Conférences à l’Université Bordeaux 1, et chercheur au sein de l'équipe Image et Son du LaBRI (CNR UMR 5800).

Il est également membre fondateur du SCRIME, membre du comité scientifique du cycle de conférences DAFx (International Conference on Digital Audio Effects) depuis 2006, et a été éditeur associé de la revue internationale IEEE Transactions on Audio, Speech, and Language Processing de 2007 à 2011.

Il est actif dans les domaines de l'analyse, la transformation et la synthèse du son musical. Il est spécialiste des représentations spectrales, proches de la perception (audition par ordinateur). Parmi ses principaux sujets de recherche, on peut citer la modélisation sinusoïdale, l'analyse / synthèse des sons, la localisation / spatialisation ("son 3D"), la séparation des entités (sources) sonores présentes dans un mélange musical polyphonique, ou l’écoute active (la possibilité pour l'auditeur d'interagir avec le son musical pendant la diffusion), ainsi que les médias interactifs.