Pédagogie
Le SCRIME coordonne des interventions liées aux sciences du son et de la musique depuis l'école maternelle jusqu'au supérieur. Ces interventions sont éffectuées par des membres de l'équipe et des spécialistes du domaine.
Parcours Éducation Artistique et Culturelle (classes maternelles et élémentaires)
Notre équipe coordonne des interventions pédagogiques sur le thème science/musique dans des écoles maternelles et élémentaires de la métropole bordelaise dans le cadre du parcours EAC (Éducation Artistique et Culturelle). Ces interventions exploitent la Mallette Pédagogique développée et maintenue par l'équipe, comprenant un ensemble d’outils pour la médiation en lien avec nos thématiques de recherche, notamment le Métapiano. Les séances sont animées par des enseignant·e·s et compositeur·rice·s, sur le thème des recherches et créations sonores, vocales et instrumentales.
Enseignement supérieur
Notre équipe coordonne des enseignements liés aux sciences du son et de la musique dans plusieurs formations de l'Université de Bordeaux et de l'ENSEIRB-MATMECA.
- Le studio et les musiques expérimentales (Université de Bordeaux) - Laurent Soulié - détails ci-dessous
- Traitement du son et de la musique avancé (Université de Bordeaux, M2 Informatique pour l'image et le son) - Louis Bigo
- Intelligence artificielle musicale (ENSEIRB-MATMECA, 3ème année) - Louis Bigo
- Interfaces sonores (ENSEIRB-MATMECA, 2ème année) - Louis Bigo
- Initiation au montage audio multipiste et à la composition autour des musiques actuelles expérimentales et acousmatiques (ENSEIRB-MATMECA) - Jérôme Alban
UE "Le studio et les musiques expérimentales"
Dispensée par Laurent Soulié, cette unité d'enseignement optionnelle est ouverte aux étudiants en Licence à l'Université de Bordeaux. L'objectif est de proposer un enseignement varié et créatif, autour du son et des musiques expérimentales, dans l’environnement des logiciels libres.
Cette unité facultative donne droit à 3 crédits, comptabilisés en bonus selon le mode de prise en compte. Les enseignements débutent à l’automne (fin septembre, début octobre) pour la 1ère session et au printemps (fin janvier, début février) pour la seconde. Il est demandé aux étudiants intéressés de motiver leur inscription bien qu’aucun pré-requis, en termes d’étude ou de pratique musicale, ne soit exigé. Cette UE est ouverte à tous mais les places sont limitées.
Objectifs
Proposer aux étudiants en Licence de l’Université un enseignement varié et créatif autour du son, du studio numérique et des musiques expérimentales, dans l’environnement des logiciels libres.
Organisation et horaires
- Cette option est ouverte aux étudiants de Licence.
- Nombre d’heures d’enseignement : 20 (10 x 2h)
- Nombre d’étudiants par session : 12
- Les lundis, de 18h15 à 20h15, sur le Campus Sciences et Technologies de Talence (Château Bonnefont – Bât. A37 - 1er étage)
Programme
- Le studio son, prise de son, édition, montage, mixage, traitements, effets, …
- Introduction aux musiques expérimentales, évolution du langage et des technologies.
- Réalisation et suivi d’un projet personnel.
- Restitution des travaux réalisés en fin de session
Évaluation
Le contrôle continu prendra en compte
- L’assiduité
- L’intérêt aux aspects techniques et artistiques des productions.
Toute absence à un cours doit être justifiée.
Fiche d'inscription
Télécharger la fiche d'inscription
Dernière mise à jour :