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Conférence #6 - François-Xavier Féron

Une histoire orale de l’acoustique et de la recherche musicales en France après 1945 : genèse et enjeux du projet RAMHO.

Amphithéâtre LaBRI (A30)

24 Juin 2022 - 14h40

Résumé :

L’acoustique musicale et la recherche musicale sont des champs de recherche interdisciplinaire qui ont connu un développement important en France au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’année 1958 marque un tournant crucial avec d’une part la création du Groupe de Recherche Musicale (GRM) par Pierre Schaeffer au sein de la RTF et d’autre part l’organisation à Marseille, par François Canac et sous l’égide du CNRS, du premier colloque international d’acoustique musicale. Au cours des années 1960 et 1970 émergent alors de nouvelles structures de recherche dédiées au son musical : le Laboratoire d’Acoustique Musicale fondé par Émile Leipp en 1963; l’Équipe de Mathématique et Automatique Musicales (EMAMu) réunie par Iannis Xenakis en 1966 ; le Centre International de Recherche Musicale (CIRM) créé par Jean-Etienne Marie en 1968. En 1970, le président George Pompidou annonce la création d’un espace culturel – le futur Centre Pompidou  – et d’un centre de création et recherche musicale qui sera dirigé par Pierre Boulez. Si l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique (Ircam) ouvre ses portes en 1977, des conférences et concerts sont organisés dès 1975. Afin de retracer l’histoire intellectuelle et matérielle des interactions entre art et science dans le domaine du son au sein de ces différentes structures et de bien d’autres, nous pilotons depuis quelques années un projet de recherche collectif (RAMHO – Recherche et Acoustique Musicales en France : une Histoire Orale) recourant à de nombreux témoignages nourris pas un travail d’archive. Au cours de cette conférence nous reviendrons sur la genèse et les enjeux de ce projet et présenterons les premiers entretiens réalisés auprès de Michel Decoust, John Chowning, Michèle Castellengo et Jean-Sylvain Liénard pour parler de la création et du fonctionnement du LAM et de l’Ircam.

Biographie :

Titulaire d’un master en acoustique musicale et d’un doctorat en musicologie, François-Xavier Féron est depuis 2013 chargé de recherche au sein du CNRS. Il a travaillé au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique et au Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales (LaBRI-SCRIME) avant de rejoindre en 2018, l’équipe Analyse des Pratiques Musicales au sein du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS) à l’Ircam. Il est par ailleurs membre collaborateur du Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT, Université McGill, Montréal). Ses recherches de nature interdisciplinaire se concentrent sur les pratiques musicales contemporaines (du processus de création au travail d’interprétation en passant par l’analyse des œuvres et des phénomènes sonores). Il est membre du comité scientifique de la revue canadienne Circuit – Musiques contemporaines et co-dirige la base de données ANALYSE – Œuvres commentées du répertoire de l’Ircam.

Lien : https://www.ircam.fr/person/francois-xavier-feron/