Aller au contenu

Conférence #10 - Jean-Louis Giavitto

Synchroniser, Organiser, Partager, Raccommoder le temps de l’homme et le temps de la machine.

Amphithéâtre LaBRI (A30)

25 Juin 2022 - 9h

Résumé :

Si la musique est un art du temps, de quel temps s’agit-il ? Et est-il possible de partager ce temps musical entre l’homme et la machine ? Ces questions, qui peuvent sembler théoriques, deviennent très concrètes en musique mixte où un ordinateur doit produire des sons électroniques aux cotés de musiciens humains. Elles impliquent de concilier événement et durée et de gérer les écarts entre un scénario temporel et son interprétation distribuée.

Ces divergences ne doivent pas être vues comme une imperfection ou comme une approximation due à des limitations de l’humain ou de la machine ; elles sont constitutives de ce qu’est une interaction temporelle. Les reflexions présentées dans cet exposé s’appuient sur le développement d’Antescofo, un système informatique permettant au compositeur de définir une réponse électronique et de la réaliser en tenant compte de l’interprétation de l’instrumentiste lors du concert.

Biographie :

Directeur de recherche au CNRS, Jean-Louis Giavitto travaille au laboratoire STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son), un laboratoire commun au CNRS, à l’IRCAM et à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur les langages de programmation, en particulier les mécanismes permettant de calculer une forme qui se développe dans l'espace et dans le temps. Ces recherches ont été appliquées à la modélisation et la simulation de systèmes dynamiques complexes, en biologie (processus de développement) et en musique (analyse, composition, performance).