Aller au contenu

Conférence #3 - Maxime Poret, Alexander Mihalic

Sonification : enjeux scientifiques et artistiques.

Amphithéâtre LaBRI (A30)

24 Juin 2022 - 10h20

Résumé :

La sonification est un domaine transdisciplinaire au croisement de l’informatique, l’interface humain-machine et la composition musicale qui consiste à traduire des données sous forme de sons non verbaux (timbres, mélodies, échantillons sonores). Le but de la sonification “scientifique” est d’offrir, selon des choix perceptifs et cognitifs optimisés, une modalité d’observation des données supplémentaire à la vision, voire permettre de la remplacer.
L'un des ancêtres de la sonification est l’exploitation des données dans la musique. Le lien entre le monde l’observé et mesuré est depuis toujours une source d’inspiration pour les compositeurs, mais aussi les scientifiques et philosophes. Depuis la deuxième moitié du 20ème siècle, ce lien est particulièrement renforcé grâce à l'implication croissante des ordinateurs utilisés par les scientifiques et les compositeurs.

Biographies :

▸ Né en 1963 en Tchécoslovaquie, Alexander Mihalic a participé à la création des cours de sonification à l’IUT de Bourges et collaboré avec le laboratoire « Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires » (PIIM) à Marseille pour la sonification des spectres lumineux. Il se consacre aujourd’hui au développement d'instruments augmentés et à la sonification dans le cadre de la société Alter Instruments dont il est l’un des fondateurs.

▸ Né le 14 avril 1994 à Paris, Maxime Poret est doctorant au Laboratoire Bordelais de Recherche Informatique (LaBRI) dans le cadre d’une thèse sur la sonification. Détenteur d’un Master d’informatique pour l’image et le son, puis formé aux sciences cognitives pour l’interaction humain-machine, il travaille depuis 2019 à l’élaboration d’un modèle de design visant à faciliter la collaboration interdisciplinaire pour la sonification de données.