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CYCLES Arts et Sciences du SCRIME 2018

Les Cycles Arts et Sciences du SCRIME sont des événements annuels où les différents projets de recherche et de création dans lesquels le SCRIME s'est engagé, sont présentés à un public de professionnels, à nos tutelles et partenaires. C’est l’opportunité sur plusieurs jours de montrer l’avancement de certains des projets qui ont occupé l’année écoulée. Cet événement est également ouvert au public dans la limite des places disponibles.

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Salle Hémicyclia du LaBRI / Studio Dôme 3D du SCRIME

  • Cycle#1 : Vernissage & atelier - 7 et 8 Juin 2018
    • 7 Juin - Vernissage :
      • 17h00 : Ouverture du vernissage
      • 17h15 : Sonotact : Un dispositif d’écoute par le toucher" par Pascale Criton
      • 18h00 : Analyse modale du déterministe au stochastique Yacine Amarouchene
      • 18h30 : Vin d'honneur dans le hall et et visite de l'installation
    • 8 Juin - Atelier
      • 14h : Ateliers de 30 minutes jusqu'à 17h
  • Cycle#2 : Studio Dôme 3D - 14 Juin 2018
    • 17h00 : Outils d'écriture pour la composition de l'espace 3D par Thibaud Keller et Jean-Michaël Celerier
    • 18h00 : Présentation des projets artistiques de Julia Al Abed, Cyril Gourvat, Nathalie Aguer
    • 19h00 : Clôture
  • Cycle#3 : Partitions interactives et spatiales - 21 Juin 2018
    • 17h00 : Les figures de spatialisation dans la musique instrumentale : l’émergence d’un nouveau paramètre compositionnel" par François-Xavier Féron
    • 17h45 : Quarrè, écriture d’un scénario interactif multi-utilisateurs par Pierre Cochard
    • 18h30 : Clôture
  • Cycle#4 : Game et sound design - 28 Juin 2018
    • 14h30 : Workshop : "Game design avec SEGMent²" - Raphaël Marczak
    • 16h00 : "Sons, musiques et jeux vidéo : une expérience composée" - Raphaël Marczak
    • 16h30 : "Apprendre aux étudiants de licence les problématiques liées à la recherche documentaire : une approche par le jeu sérieux" - Katie Brzustowski 
    • 16h45 : "Auscultation pulmonaire et conscience sonore : les limitations de la pédagogie actuelle et l'apport de l'interactivité" - György Kurtág Jr
    • 17h00 : "SEGMent² et game design : ludifier la recherche documentaire et la conscience sonore ; un retour d'expérience" - György Kurtág Jr
    • 17h30 : "SEGMent² et interactivité : améliorer l'expérience et l'immersion du joueur/ apprenant" - Arthur Desmesure
    • 17h45 : "SEGMent²  et design graphique : comment concilier pédagogie, ludique et direction artistique" - Raphaël Arrayago
    • 18h00 : Clôture
  • Cycle#5 : Séminaire de fin d'année - 05 Juillet 2018
    • Classification et synthèse musicale
      • 14h00 : "Identification automatique de caractéristiques sonores dans les sons de la respiration" - Gaétan Chambres
      • 14h15 : "Synthèse et transformation de sons numériques à l’aide de réseaux de neurones profonds" - Nicolas Etcheverry
      • 14h30 : "Jeu en ligne de classification du sonore" - Axel Camus
      • 14h45 : "Moteur de recommandation musicale hybride : entre le filtrage collaboratif et l'approche basée sur le contenu." - Arnaud Delpeyroux
      • 15h00 : "Vers une génération de musique organique" - Pierre-Henri Vulliard
    • Parole
      • 15h20 :  "Titre non parvenu" - Jean-Luc Rouas
    • Immersion et interaction image son en RV
      • 16h00 : Julie Buquet, Raphaël Brès et Thibaud Keller
    • Improvisation et interactivité
      • 16h20 : "Apprendre et comprendre l'improvisation musicale" - Elisa Bru, Yacine Amarouchene, Alexandre Casanova Franger, Gauthier Lamarque, Paul Simorre, Lucas Vivas
      • 16h40 : "Improvisations robotiques" - Myriam Desainte-Catherine, Éric Méaux et Thibaud Keller