Cycle #1 - Vernissage & atelier

Ce cycle est consacré à la présentation publique du projet Sonotact réalisé par la compositrice Pascale Criton (Art&Fact) en collaboration avec Yacine Amarouchene (LOMA, Université de Bordeaux) et Hugues Genevois (LAM, Université Paris 6), avec le concours de Thibaud Keller (réalisateur en informatique musicale, SCRIME) et le soutien de Gyorgy Kurtag (Coordinateur A&S, SCRIME) dans le cadre du programme Arts et Sciences de l'Université de Bordeaux.

>

7 Juin 2018 - 17h : Vernissage

«Sonotact, un dispositif d’écoute par le toucher»

Sonotact2018 960x540 SCRIME.jpg

Sonotact est un dispositif vibrotactile associé à un système logiciel qui offre la possibilité de recevoir l’information sonore et vibratoire par le contact : on peut entendre avec le corps. L’écriture d’une partition interactive par la compositrice Pascale Criton a pris appui sur des modèles dynamiques ajustables au rendu vibratoire – phénomènes physiques naturels complexes étudiés par Yacine Amarouchene au LOMA (Laboratoire Ondes Matière Aquitaine). Elle permet à des personnes – handicapées ou non – d’explorer leurs seuils de perception, de jouer avec les vibrations sonores et de contrôler leurs sensations avec leurs mouvements.

Conférences :

17h15 - Pascale Criton (Art&Fact)

18h - Yacine Amarouchene (LOMA)

8 Juin 2018 - 14h : Atelier

«Venez tenter l’expérience de l’écoute par le toucher grâce au dispositif interactif Sonotact !»

Sonotact2018Atelier 960x540 SCRIME.jpg

À la différence de l’écoute habituelle, conduite par l’air et acheminée par le système auditif, Sonotact donne accès au monde des vibrations par le contact. Ce dispositif interactif permet à l'écoutant d'ajuster son écoute en position allongée et de régler finement ses sensations.

Ateliers ouverts au public.

Durée: 30 minutes - Toutes les 30 minutes à partir de 14h - dernière séance à 16h30.