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Cycle #5 - Séminaire de fin d'année

Les Cycles Arts et Sciences du SCRIME sont des événements annuels où les différents projets de recherche et de création dans lesquels le SCRIME s'est engagé, sont présentés à un public de professionnels, à nos tutelles et partenaires. C’est l’opportunité sur plusieurs jours de montrer l’avancement de certains des projets qui ont occupé l’année écoulée. Cet événement est également ouvert au public dans la limite des places disponibles.

LaBRI, salle Hémicyclia, Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, 33400 Talence

5 Juillet 2018 - 14h

  • Classification et synthèse musicale
    • 14h00 - Gaétan Chambres : "Identification automatique de caractéristiques sonores dans les sons de la respiration"
    • 14h15 - Nicolas Etcheverry : "Synthèse et transformation de sons numériques à l’aide de réseaux de neurones profonds. Application de la méthode de transfert de style d'images de Gatys, Ecker et Bethge à la synthèse sonore : extraction des informations abstraites d'une couche intermédiaire du réseau pour reconstruire un son ayant les mêmes propriétés que le son d'entrée."
    • 14h30 - Axel Camus : "Jeu en ligne de classification du sonore : Développement d'une application en ligne avec Node.js et Angular 5 pour servir d'interface utilisateur à un synthétiseur sonore développé sur SuperCollider. L'application permet d'abstraire les concepts informatiques de la synthèse sonore en prenant la forme d'un jeu sur le thème de l'alchimie. Ceci dans le but de constituer une base de données de sons étiquetés."
    • 14h45 - Arnaud Delpeyroux : "Moteur de recommandation musicale hybride : entre le filtrage collaboratif et l'approche basée sur le contenu. L'objectif est d'évaluer l'impact de l'ajout du contenu musical dans les systèmes de filtrages collaboratifs existants."
    • 15h00 - Pierre-Henri Vulliard : "Vers une génération de musique organique. Deux usages opposés du numérique dans la musique électronique arrivent à provoquer des émotions sans réserve : l'utilisation de sampling pour avoir des sonorités de plus en plus réalistes, et la modélisation de synthétiseurs analogiques pour les musiques plus électro. L'usage de l'I.A. et de modèles physiques pour la synthèse sonore semble prometteur, mais semble aussi amener vers une situation intermédiaire connue par les cogniticiens sous le nom de "vallée de l'étrange" (uncanny valley). Notre projet explore divers outils pour franchir cette étape : algorithmes human-like, interaction avec la physiologie de l'auditeur, musique personnalisée, utilisation de bruits naturels (paysages sonores, ASMR) et de samples d'instruments acoustiques ou de CD. L'application Android «Personal Hypno Vibes», que nous avons développée cette année, nous permettra d'entendre le résultat musical de ces explorations. "
  • Parole
    • 15h20 - Jean-Luc Rouas
  • Immersion et interaction image son en RV
    • 16h00 - Julie Buquet, Raphaël Brès et Thibaud Keller
  • Improvisation et interactivité
    • 16h20 - Elisa Bru, Yacine Amarouchene, Alexandre Casanova Franger, Gauthier Lamarque, Paul Simorre, Lucas Vivas : "Apprendre et comprendre l'improvisation musicale."
    • 16h40 - Myriam Desainte-Catherine, Éric Méaux et Thibaud Keller : "Improvisations robotiques."