Aller au contenu

Jean-Marc Montera / György Kurtág Jr

2024 - Jean-Marc Montera rencontre György Kurtág Jr pour établir un dialogue musical à travers l'improvisation libre et mener une réflexion à différents niveaux sur cette pratique commune

Publiée le

Jean-Marc Montera est guitariste et pratique l'improvisation libre. Il co-fonde le GRIM (Groupe de Recherche et d'Improvisation Musicales) à Marseille en 1978, avant d'en devenir le directeur. L'objectif du GRIM est de permettre et de favoriser l’émancipation de toutes les musiques non écrites vers un processus de création à caractère novateur. Le GRIM a fusionné avec le GMEM en 2016.

György Kurtág Jr est compositeur de musique électronique et pratique l'improvisation libre sur un instrumentarium de synthétiseurs constitué au fil des années. Il est également président du CEPI (Centre Européen Pour l'Improvisation), fondé par le contrebassiste Barre Phillips, et a coordonné les actions Art / Science du SCRIME jusqu'en 2023.

Les deux artistes mènent un travail de réflexion permanent sur l'improvisation libre, qu'ils considèrent comme vivante et en perpétuelle évolution. Ils réfléchissent notamment aux questions liées au geste musical, ainsi qu'aux manières de préserver, transmettre et cultiver cette pratique qui semble vouloir échapper à toute forme de cadre. Ce sont précisément ces problématiques qu'ils se poposent d'approfondir à l'occasion de leur collaboration.

Résidences

  • 4 au 8 mars 2024
  • novembre 2024 (dates à définir)