Shane Byrne : Sortie de Résidence

Le SCRIME reçoit le compositeur électroacoustique Shane Byrne. À cette occasion, l’invité présentera ses œuvres les plus récentes dans le 3Dôme, ainsi que les travaux qu’il y aura menés lors de sa résidence. Une de ces pièces a été spécialement écrite pour une diffusion dans le spatialisateur installé et développé au SCRIME, utilisant notamment les logiciels Mosca et Ossia score. L’interaction en temps réel étant un élément central du travail de Shane Byrne, il expliquera, en commentaire de sa performance, comment celle-ci façonne ses méthodes de composition.

16 Février 2022 - 19h

Installé à Wicklow en Irlande, Shane Byrne est compositeur de musique électroacoustique.
Il travaille principalement sur l’interactivité et les moyens de collaboration dans le processus de composition électroacoustique.
Actuellement, il s’intéresse plus particulièrement à l’informatique physique, aux possibilités offertes par l’interaction homme-machine, en vue d’améliorer l’expérience musicale des artistes autant que celle du public auditeur. Cet intérêt se concrétise par le développement d’installations audio interactives à destination des festivals, colloques et autres ateliers, ouverts à des publics variés.

Shane Byrne présente ses travaux à l’international, entre conférences et festivals électroacoustique (TIES, MUSA, KLG, SMC, iFIMPac…).

Shane Byrne is a composer of electroacoustic music based in Wicklow, Ireland.
His work focuses on interactivity and participation within the practice of electroacoustic music composition.
His current interests include physical computing and the potential for human-computer interaction to enhance the musical experience for both performer and audience alike. This has led him on to build interactive audio installations for music festivals, symposia and public workshops.

His work has been performed globally at various conferences and electroacoustic festivals including TIES, MUSA, KLG, SMC and iFIMPac.