Iain McCurdy : Sortie de Résidence

Le SCRIME vous propose un moment d'échange axé sur l'ouvrage et la méthodologie de travail du compositeur et intervenant en Musique à l'Université de Maynooth, Iain McCurdy. Il diffusera un ensemble d'œuvres sélectionnées pour l'occasion.

25 Janvier 2022 - 19h

Iain McCurdy, compositeur originaire de Belfast, et maître de conférences à la Maynooth University of Ireland, mène des travaux dans le cadre du projet Csound depuis 1999.
Il a notamment contribué à l’écriture du manuel FLOSS, et du dernier Csound Book (Springer).
Très impliqué dans le projet, il est également l’auteur d’un catalogue de plus de 600 exemples interactifs d’utilisation, précieux pour les utilisateurs débutants.
En 2015, Iain McCurdy devient co-éditeur du Csound Journal, aux côtés de Jim Hearon. Ses travaux les plus récents gravitent autour du logiciel front-end Cabbage.
Depuis janvier 2016, il intervient comme conférencier Musique au sein de la National University of Ireland, à Maynooth. Dans ses nouvelles fonctions, il enseigne la composition, la musique électronique, la programmation, ainsi que l’encadrement d’un projet de recherche.

En tant que compositeur, il aborde de manière pluridisciplinaire les domaines de l’acousmatique, de l’électroacoustique, de la musique instrumentale, des installations sonores.
Les travaux de Iain McCurdy s’inscrivent pleinement dans l’exploration et le développement de matériels électroniques innovants.

Pour en savoir plus : www.iainmccurdy.org

English version

Iain McCurdy is a composer and lecturer originally from Belfast and currently based at Maynooth University Ireland. He has been working with, and contributing to, the Csound project since 1999. His contributions to Csound have included working on the FLOSS manual project, writing parts of the new Springer Csound Book. He has also written a catalogue of over 600 interactive examples for Csound covering many of its capabilities. This resource has proved valuable for many learning the program. Since 2015 Iain has also taken on the role of co–editor of the Csound Journal with Jim Hearon. More recent work has focussed on the popular Csound front–end, Cabbage.

Since January 2016 Iain has held the position of Lecturer in Music at the University of Maynooth (National University of Ireland) where his teaching duties cover composition, electronic music, programming and research supervision.

As a composer his work has covered the areas of acousmatic, electroacoustic, instrumental, sound installation and cross–disciplinary works involving all four. His work with sound installations and alternative controller design has drawn in exploration of electronics, sensors and instrument building.

More information about Iain is available at his website : www.iainmccurdy.org

Replay de la sortie de résidence :