Aller au contenu

Semaine du Son 2021

La Semaine du Son Bordelaise est proposée depuis 2009 par le SCRIME. Elle est maintenant soutenue par l’atelier Canopé 33 et la DRAC dans le cadre d’un événement national.

>

SCRIME - Château Bonnefont (A37) / Maison d'Elise (A40) / Salle Hémicylcia (A30), Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, 33400 Talence

Lundi 15 Novembre

10h30 - 12h : Découverte de la musique acousmatique

Cyril GOURVAT

@Hémicyclia (Bât. A30)

Cet atelier propose une découverte de la musique électroacoustique; d’une part, en proposant l’écoute de sons et de courtes pièces, et d’autre part, en suscitant des échanges autour des quelques notions fondamentales caractéristiques de cet art du son:

  • Présentation de la musique expérimentale (origine, bref historique, la chaîne électroacoustique de l’enregistrement à la diffusion).
  • Notions d’espace stéréophonique et multiphonique à travers des exemples musicaux.
  • Écouter les sons sans a priori, se concentrer sur la matière sonore, de quoi est fait le son (notion d’écoute réduite).
  • Le silence est-il le contraire de la musique ? Quelle différence y a-t-il entre un bruit et un son ?
  • Manipulation et transformation du son, comment peut-on sculpter le son ? (exemple d’utilisation de filtres et autres effets).

10h30 - 12h : Diffusion et spatialisation

Robin MONTFERME et Sylvain MARCHAND

@Dôme 3D (Bât. A37)

Cet atelier propose une présentation et une démonstration du dispositif de diffusion spatialisée du SCRIME, le Dôme 3D.

Constitué d’une vingtaine de haut-parleurs, il permet aussi bien aux compositeurs de travailler leurs œuvres dans un acousmonium, que d’offrir un outil aux chercheurs menant leurs travaux dans le domaine de la spatialisation et de la modélisation sonore.

Afin de rendre cet atelier ludique, Robin Montfermé a choisi d’utiliser des sons rappelant des dessins animés et jeux vidéo bien connus par les enfants

13h30 - 14h30 : Sieste musicale

Jean-Marie COLIN

@Hémicyclia (Bât. A30)

Pendant une petite heure après le déjeuner, les enfants sont invités à se laisser porter par les sons du Karlax sur des improvisations de Jean-Marie Colin. Cet instrument issu d’une lutherie mécatronique (assemblage d'une mécanique de précision, de capteurs électroniques à haute sensibilité, d'intelligence artificielle…) est malgré sa haute technicité un instrument très intuitif. Sa complexité réside dans le nombre de possibilités qu'il offre pour la création artistique.

18h - 20h : Cycle Concert-rencontre

18h : Conférence de François-Xavier FERON

@Hémicyclia (Bât. A30)

«I'm literally just making some music that I enjoy listening to» : John Zorn ou l'art de transcender les genres musicaux

Rares sont les artistes qui parviennent à s’illustrer aussi bien dans le domaine des musiques dites « savantes », de tradition écrite, que dans celui des musiques dites « actuelles », regroupant en son sein des genres aussi différents que le jazz, le rock, la chanson, l’exotica… et leurs multiples ramifications. Depuis cinquante ans, John Zorn ne cesse de revisiter à sa manière tous ces genres, bâtissant une œuvre colossale d’une rare originalité qui peut dérouter à certains égards de par son éclectisme, mais qui est pourtant d’une parfaite cohérence lorsqu’on se penche de plus près sur son parcours artistique. Au cours de cette conférence qui sera étayée de nombreux exemples sonores, je tacherai donc de dresser un portrait de ce compositeur hors norme, figure tutélaire de la scène new-yorkaise Downtown.

19h : Concert-recontre avec Julia Hanadi AL ABED

@Hémicyclia (Bât. A30)

«Bilad El Châm est un documentaire sensiblement engagé avec l'intention d'être au plus proche de ce que je sais de la Syrie.»

Ce concert rencontre aura pour objet une Projection sonore acousmatique de Bilad El Châm , pièce de musique concrète de Julia Hanadi Al Abed qui est une commande de la Muse en Circuit (2013), notamment composée dans les studios du SCRIME. L'écoute sera suivie d'éclaircissements techniques, narratifs et sensibles, dévoilant les secrets de fabrication et l'histoire des sons.

 

Mardi 16 Novembre

10h30 - 12h : Exploration des corps sonores

Julia Hanadi AL ABED

@Maison d'Elise (Bât. A40)

Dans cet atelier Julia Hanadi Al Abed propose une approche électroacoustique de l'enregistrement low-fi et high tech (magnétophone K7, Lemur , sampler...) et via ces outils audio numériques, sa transformation en temps réel.

Les objets sonores (scotch, balles de ping-pong… etc ) ou la voix manipulée, sont les sons émis par les enfants. Ils sont guidés vers un jeu collectif musical en s'appuyant sur de grands gestes musicaux simples (crescendo, piano forte, répétitions ...).

Une écoute nouvelle s'ouvre à eux grâce à la fabrique d'une musique concrète.

10h30 - 12h : Découverte de la musique acousmatique

Cyril GOURVAT

@Hémicyclia (Bât. A30)

Cet atelier propose une découverte de la musique électroacoustique; d’une part, en proposant l’écoute de sons et de courtes pièces, et d’autre part, en suscitant des échanges autour des quelques notions fondamentales caractéristiques de cet art du son:

  • Présentation de la musique expérimentale (origine, bref historique, la chaîne électroacoustique de l’enregistrement à la diffusion).
  • Notions d’espace stéréophonique et multiphonique à travers des exemples musicaux.
  • Écouter les sons sans a priori, se concentrer sur la matière sonore, de quoi est fait le son (notion d’écoute réduite).
  • Le silence est-il le contraire de la musique ? Quelle différence y a-t-il entre un bruit et un son ?
  • Manipulation et transformation du son, comment peut-on sculpter le son ? (exemple d’utilisation de filtres et autres effets).

13h30 - 14h30 : Sieste musicale

Jean-Marie COLIN

@Hémicyclia (Bât. A30)

Pendant une petite heure après le déjeuner, les enfants sont invités à se laisser porter par les sons du Karlax sur des improvisations de Jean-Marie Colin. Cet instrument issu d’une lutherie mécatronique (assemblage d'une mécanique de précision, de capteurs électroniques à haute sensibilité, d'intelligence artificielle…) est malgré sa haute technicité un instrument très intuitif. Sa complexité réside dans le nombre de possibilités qu'il offre pour la création artistique.

Jeudi 18 Novembre

10h30 - 12h : Exploration des corps sonores

Julia Hanadi AL ABED

@Maison d'Elise (Bât. A40)

Dans cet atelier Julia Hanadi Al Abed propose une approche électroacoustique de l'enregistrement low-fi et high tech (magnétophone K7, Lemur , sampler...) et via ces outils audio numériques, sa transformation en temps réel.

Les objets sonores (scotch, balles de ping-pong… etc ) ou la voix manipulée, sont les sons émis par les enfants. Ils sont guidés vers un jeu collectif musical en s'appuyant sur de grands gestes musicaux simples (crescendo, piano forte, répétitions ...).

Une écoute nouvelle s'ouvre à eux grâce à la fabrique d'une musique concrète.

10h30 - 12h : Découverte de la musique acousmatique

Cyril GOURVAT

@Hémicyclia (Bât. A30)

Cet atelier propose une découverte de la musique électroacoustique; d’une part, en proposant l’écoute de sons et de courtes pièces, et d’autre part, en suscitant des échanges autour des quelques notions fondamentales caractéristiques de cet art du son:

  • Présentation de la musique expérimentale (origine, bref historique, la chaîne électroacoustique de l’enregistrement à la diffusion).
  • Notions d’espace stéréophonique et multiphonique à travers des exemples musicaux.
  • Écouter les sons sans a priori, se concentrer sur la matière sonore, de quoi est fait le son (notion d’écoute réduite).
  • Le silence est-il le contraire de la musique ? Quelle différence y a-t-il entre un bruit et un son ?
  • Manipulation et transformation du son, comment peut-on sculpter le son ? (exemple d’utilisation de filtres et autres effets).

10h30 - 12h : Diffusion et spatialisation

Robin MONTFERME et Sylvain MARCHAND

@Dôme 3D (Bât. A37)

Cet atelier propose une présentation et une démonstration du dispositif de diffusion spatialisée du SCRIME, le Dôme 3D.

Constitué d’une vingtaine de haut-parleurs, il permet aussi bien aux compositeurs de travailler leurs œuvres dans un acousmonium, que d’offrir un outil aux chercheurs menant leurs travaux dans le domaine de la spatialisation et de la modélisation sonore.

Afin de rendre cet atelier ludique, Robin Montfermé a choisi d’utiliser des sons rappelant des dessins animés et jeux vidéo bien connus par les enfants

13h30 - 14h30 : Sieste musicale

Jean-Marie COLIN

@Hémicyclia (Bât. A30)

Pendant une petite heure après le déjeuner, les enfants sont invités à se laisser porter par les sons du Karlax sur des improvisations de Jean-Marie Colin. Cet instrument issu d’une lutherie mécatronique (assemblage d'une mécanique de précision, de capteurs électroniques à haute sensibilité, d'intelligence artificielle…) est malgré sa haute technicité un instrument très intuitif. Sa complexité réside dans le nombre de possibilités qu'il offre pour la création artistique.