Nuit des Escaliers - Journées du patrimoine et matrimoine 2023

Organisé par l'Opéra National de Bordeaux, « La Nuit des Escaliers » est un parcours musical dans différents lieux bordelais dans le cadre des Journées du patrimoine et matrimoine.

Pôle juridique et judiciaire - PJJ de l'Université de Bordeaux - 35 place Pey Berland, 33000 Bordeaux

Dans plusieurs escaliers de Bordeaux, la musique sous toutes ses formes investit ces espaces magiques que sont les escaliers : escaliers monumentaux, escaliers secrets, escaliers à double révolution… Le temps d’une soirée, ils deviennent de véritables espaces résonants pour accueillir différentes formes de musique (musique classique, musiques électroniques, musiques improvisées). L'université de Bordeaux vous propose de découvrir son patrimoine architectural au sein du Pôle Juridique et Judiciaire, à travers un dispositif arts-sciences-société original conçu avec le SCRIME.

Cette prestation s'inscrit dans le programme de « La Nuit des Escaliers », proposé par l'Opéra National de Bordeaux.

Parcours libre, entrée gratuite

Interagir avec les escaliers acoustiques :

Au cours de votre déambulation au sein du Pôle Juridique et Judiciaire de Bordeaux, des capteurs de pression installés sur les marches déclenchent aléatoirement des sons (les extraits d’œuvres utilisés précédemment). Contrôlez la musique selon le temps resté sur les dalles et laissez-vous guider par les sons sur chaque marche de l’escalier.

Paliers et portes, sonification originale de l’escalier du Pôle Juridique et Judiciaire

Cette pièce sonore progresse par «marches» successives. Elle ouvre sur différents univers musicaux empruntés à plusieurs compositeurs acousmatiques. Prenez le temps d’apprécier l’acoustique de ce lieu historique.

Par ordre d’apparition sonore : Jean-Louis Di Santo, Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Luc Ferrari, Natasha Barrett, Karlheinz Stockhausen, Theodoros Lotis, Denis Dufour, François Bayle, Christian Eloy, Philippe Mion, Bernard Parmegiani, Michel Chion et Guy Reibel.

Intervenant : Jean-Louis Di Santo, compositeur membre du SCRIME et chercheur associé Le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI)

Biographie :

Jean-Louis Di Santo, guitariste de formation classique, joue dans des groupes de rock progressif, puis réalise un album de rock expérimental, « Miroirs et Mythes », au sein du groupe Phusis. Il étudie la composition électroacoustique dans la classe de Christian Eloy où il obtient un premier prix, un Diplôme Professionnel de Perfectionnement Musical et le prix de la SACEM. Ses œuvres ont été jouées dans plusieurs festivals en France et à l’étranger, et ont été nominées aux concours de Bourges et Phonurgia Nova. Particulièrement intéressé par les rapports entre le son et le sens, ses recherches l’ont amené à participer à de nombreux colloques internationaux.

+ d'info ici