Cycle Concert-Rencontre : MidifilePerformer - Jean Haury, Bernard Serpette et Joseph Larralde

Les Cycles & Concert-Rencontres du SCRIME sont des évènements mensuels où les différents projets de recherche et de création liés au SCRIME sont présentés.

11 Avril 2022 - 18h

Jean Haury, Bernard Serpette et Joseph Larralde exposeront l'architecture de l'application MidifilePerformer.
Ce logiciel permet à un utilisateur de jouer une partition décrite dans le format MIDI tout en apportant son propre tempo et en accentuant les notes de son choix.
Ils donneront notamment les détails de l’algorithme interne.

Médecin et pianiste, Jean Haury rassemble des méthodes d’enseignement du piano du XIXème et XXème siècle pour une thèse de musicologie sur les touchers du piano et du pianiste. L’investigation trouve dans les claviers électroniques et l’informatique les outils pour analyser et paramétrer l’interprétation au moyen du seul mouvement des touches. Le Métapiano est la réalisation concrète de cette investigation, permettant de jouer une « partitions interactive » sur quelques touches, voire sur une seule. Une méthode de notage de la partition, la « pianotechnie », permet l’interprétation immédiate sur le Métapiano d’une partition de quatuor à cordes par exemple. L’œuvre numérisée répond à la gestuelle, aux rythmes et aux inflexions expressives de l’interprète.

Chercheur à l'INRIA, Bernard Serpette développe actuellement au SCRIME l'application MidifilePerformer, version du Métapiano rendant interactifs les innombrables fichiers MIDI disponibles en libre accès qui peuvent alors être interprétés impromptu sur deux touches d’un clavier numérique.

Joseph Larralde développe actuellement au SCRIME une version Web de MidifilePerformer, accessible en ligne.