Cycle Concert-Rencontre - François-Xavier Féron et Julia Hanadi Al-Abed

Les Cycles & Concert-Rencontres du SCRIME sont des évènements mensuels où les différents projets de recherche et de création liés au SCRIME sont présentés.

15 Novembre 2021 - 18h

18h - Conférence de François-Xavier Féron :

«I'm literally just making some music that I enjoy listening to» : John Zorn ou l'art de transcender les genres musicaux

Cycle-2020-2021-Conference-FIX 960x540 John Zorn.jpg

Rares sont les artistes qui parviennent à s’illustrer aussi bien dans le domaine des musiques dites « savantes », de tradition écrite, que dans celui des musiques dites « actuelles », regroupant en son sein des genres aussi différents que le jazz, le rock, la chanson, l’exotica… et leurs multiples ramifications. Depuis cinquante ans, John Zorn ne cesse de revisiter à sa manière tous ces genres, bâtissant une œuvre colossale d’une rare originalité qui peut dérouter à certains égards de par son éclectisme, mais qui est pourtant d’une parfaite cohérence lorsqu’on se penche de plus près sur son parcours artistique. Au cours de cette conférence qui sera étayée de nombreux exemples sonores, je tacherai donc de dresser un portrait de ce compositeur hors norme, figure tutélaire de la scène new-yorkaise Downtown.

19h - Concert-Rencontre avec Julia Hanadi Al-Abed :

Retrouvez aussi cet évènement en direct sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=fdq63BVcfp4