Backstage - Concert-Rencontre Christophe Havel

Ce premier Backstage sera l’occasion de rencontrer le compositeur Christophe Havel et de découvrir avec lui les prémisses de son nouveau trio pour saxophone, percussion et électroacoustique.

LaBRI, salle Hémicyclia, Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, Talence

19 Octobre 2020 - 19h

Dans une œuvre précédente (Scherzo - 2019) je me suis intéressé à l’utilisation des cycles naturels pour construire la forme de l’œuvre. Ce type de formalisation est éminemment statique, puisqu’elle pose des positions, des points d’ancrage, et non des vecteurs engendrant des dynamiques. Mais le résultat obtenu fut, de par la multiplicité des répétitions et contre toute attente, une œuvre finalement très dynamique. J’ai souhaité alors expérimenter à nouveau ce processus dans un autre contexte, en le confrontant à une œuvre déjà existante sur support électroacoustique intitulée Eden. Cette œuvre a déjà une histoire particulière, avec une conception en mille-feuilles, juxtaposant pensée concrète et pensée abstraite. A partir de quelques plis d’Eden, j’ai incrusté une forme instrumentale qui parfois s’ajuste, parfois s’oppose à ce canevas fixé à priori.

! Inscription en ligne !

Salle Hémicyclia du LaBRI (Bât. A30) - Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, 33400 TALENCE