Cycle Concert-Rencontre - Nicolas Marty et Ola Ziolkowska

Ce cycle est une série d'événements associant des visions scientifiques issues de diverses disciplines et des visions artistiques sur "Le Sens du Temps" (i.e. Meaning of time, Sense of time and Direction of time).

7 Octobre 2019 - 18h

18h - Conférence de Nicolas Marty :

« L'effet Kappa auditif »

L’effet Kappa, d’abord observé dans le domaine spatiovisuel, existe également pour plusieurs autres paramètres visuels, ainsi que pour l’intensité sonore. Micha Pfeuty et Maxime Marty, ont tenté d’observer s’il existait un effet Kappa lié à la brillance du son (c’est-à-dire à la proportion relative de son contenu spectral aigu), et si la brillance pouvait interférer avec l’effet Kappa lié à la hauteur.

Résumé : On sait que la hauteur du son joue un rôle dans l’estimation des durées, notamment via l’effet Kappa, qui nous fait surestimer la distance temporelle entre deux sons sur la base de leur différence de hauteur. L’effet Kappa, d’abord observé dans le domaine spatiovisuel, existe également pour plusieurs autres paramètres visuels, ainsi que pour l’intensité sonore. Avec Micha Pfeuty et Maxime Marty, nous avons tenté d’observer s’il existait un effet Kappa lié à la brillance du son (c’est-à-dire à la proportion relative de son contenu spectral aigu), et si la brillance pouvait interférer avec l’effet Kappa lié à la hauteur.

Biographie : Nicolas Marty est docteur en musicologie (Sorbonne Université, 2018) et titulaire d’une licence de psychologie. Ses recherches portent sur l’écoute des musiques acousmatiques et sur la perception de la musique. Il a été ingénieur de recherche au LEAD (Université de Bourgogne). Il a étudié la composition instrumentale et acousmatique au Conservatoire de Bordeaux, obtenu ses Diplômes en 2016, puis administré l’association Octandre pour les musiques électroacoustiques de 2016 à 2019. Son esthétique porte un intérêt particulier au silence, aux nuances basses, à la mise en espace symbolique du lieu. Il pratique le taiji quan depuis 2007 et milite régulièrement pour les droits des animaux.

19h - Concert-Rencontre avec Ola Ziolkowska :

« Jaskinia »

Ola Ziolkowska, compositrice issue de la formation dans la classe de composition électroacoustique du Conservatoire de Bordeaux, travaille depuis plusieurs années sur le concept de paysage sonore. Elle a notamment imaginé récemment une installation qui a habité la Grotte de Pair non Pair en Gironde durant tout l'été 2019, projet réalisé en partenariat avec le SCRIME.

Invitée par Nicolas Marty, Ola nous fera entendre une pièce plus ancienne, datant de 2018.

Elle écrit à propos de « Jaskinia » :

« Jaskinia, réalisé en 2018, est un paysage sonore abstrait. Je travaille la plasticité des sons pour créer de l’espace. Je forme des cadres dans lesquels le spectateur est invité à prendre son propre chemin. Je me penche vers les sujets organiques, vers les processus de la création, de la corrosion, des transformations et d’évolutions divers où les matériaux naturels (dans leur forme brute ou bien transformée par l’intervention de l’homme) me servent d’inspiration. Je tente d’explorer le monde des grottes et des cavernes... »