Cycle Concert-Rencontre - Jean Haury et Juliette Chabassier

Ce Cycle est une série d'événements associant des visions scientifiques issues de diverses disciplines et des visions artistiques sur "Le Sens du Temps" (i.e. Meaning of time, Sense of time and Direction of time).

18 Novembre 2019 - 18h

18h - Conférence de Jean Haury et Juliette Chabassier :

Jean Haury présente le Métapiano, un piano à neuf touches seulement, joué par quelques doigts voire un seul. Le Métapiano va au-delà d’un instrument traditionnel puisqu’il intègre les notes de la partition qui vont être interprétées par le musicien.

Le répertoire classique peut être joué sur les excellents pianos, pianofortes et clavecins historiques de la librairie de Pianoteq, des instruments virtuels par modélisation physique, présentés par Juliette Chabassier.

Sur une version expérimentale du MétaPianoTeq, il devient possible de télécharger MIDI files et partitions de l’immense répertoire classique disponibles en ligne pour les interpréter, à son gré, sur le champ.

19h - Concert-Rencontre avec Jean Haury :

Intérprétation sur MétaPianoTeq des pièces :

• Carl Philipp Emanuel Bach : 12 Variations sur les Folies d’Espagne
  • Ludwig van Beethoven : Quatuor n° 16, op. 135

Jean Haury a constitue une collection de pianofortes et de méthodes d’enseignement du piano du début du XIXème siècle pour son travail de musicologie sur les touchers du piano et du pianiste. Il trouve dans les claviers électroniques et l’informatique les outils pour analyser et paramétrer l’interprétation au moyen du seul mouvement des touches. Le Métapiano est la réalisation concrète de cette recherche, permettant de jouer une partition réactive sur quelques touches d’un clavier, voire sur une seule. Jean Haury a élaboré une méthode de notage de la partition qui permet l’interprétation immédiate sur le Métapiano d’une partition de quatuor à cordes par exemple. L’œuvre numérisée répond à la gestuelle, aux rythmes, à l’articulation du toucher et aux inflexions expressives de l’interprète.