Cycle Concert-Rencontre - Denis Laborde et Jean-Marie Colin

Ce cycle est une série d'événements associant des visions scientifiques issues de diverses disciplines et des visions artistiques sur "Le Sens du Temps" (i.e. Meaning of time, Sense of time and Direction of time).

17 Février 2020 - 18h

18h - Conférence de Denis Laborde :

«Improvisation - Ce que les sciences sociales peuvent dire aux musiciens»

Les musiciens ne sont pas les seuls à faire de l'improvisation une ressource pour la création. Dans la mesure où bien des conduites sociales sont des conduites improvisées, les sciences sociales se sont emparées de la question et l'ont appliquée à l'analyse de situations familières: comment s'y prend-on pour traverser une rue ? Traverser un chantier ? Emprunter un "itinéraire bis" ?  Réagir à une proposition imprévue ? Comment un pilote dont l'avion subit une collision aviaire amerrit-il en catastrophe sur l'Hudson ? Comment des sportifs placés dans des conditions de jeu similaires reproduisent-ils exactement la même action alors qu'on croit qu'ils improvisent ?A moins que ce soit exactement cela, l'improvisation: traiter une situation en puisant dans des répertoires d'actions limités qui nous contraignent ? Mais alors, l'improvisation serait-elle un jeu d'adresse plus qu'un jeu de hasard ?

Denis Laborde, anthropologue, CNRS
Institut ARI (Bayonne) – Laboratoire Passages (UBM)

19h - Concert-Rencontre avec Jean-Marie Colin :

SoloK