Spatialisation sonore
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Le SCRIME mène des actions de recherche et de création autour de la spatialisation sonore
Dès sa création, le SCRIME se dote d'un orchestre de haut-parleurs et le déploie à maintes reprises dans le cadre des concerts de musique électroacoustique qu'il organise, puis rapidement il met en place un studio octophonique qui servira autant à la recherche en spatialisation sonore qu'à la création artistique. Plus tard, le studio octophonique gagnera quelques haut-parleurs et une troisième dimension pour devenir le studio dôme 3D qui est encore en fonction aujourd'hui. Ce studio a notamment été mobilisé dans le cadre de nombreuses résidences Art et Science pour expérimenter l'écriture spatiale de la musique électroacoustique en ambisonie avec les logiciels OSSIA Score et Mosca.
En 2024, le SCRIME élargit ses expérimentations à la spatialisation des musiques actuelles, notamment dans le cadre de leur pratique live. Une première résidence de travail a lieu avec le groupe de métal Praetorian et aboutit à un concert expérimental donné en quadriphonie le 18 octobre 2024 dans le salle de l'Inconnue à Talence. Cette première étape a permis à l'équipe du SCRIME d'étudier les relations entre le contenu musical des différentes pistes d'un morceau et les trajectoires et espaces sonores qui leur ont été associés. L'écriture de la spatialisation a été faite manuellement en amont du concert, et un stage s'est ensuivi dont l'objet était de chercher à caractériser ces relations par une approche algorithmique, et de développer une preuve de concept permettant de générer des propositions de spatialisation grâce à un modèle d'apprentissage automatique.