La musique électroacoustique est une « musique de support », de son invention sur le disque noir (1949), à aujourd’hui avec le support informatique, en passant par la bande magnétique (1960-2000). Cette musique est faite de « captations sonores » avec le microphone et sa « restitution » en concert se fait sur des haut-parleurs. Entre ces deux pôles se trouve la composition proprement dite.
En concert, l’œuvre est jouée à partir du support fixe. L’œuvre est interprétée sur un « orchestre de haut-parleurs ». L’orchestre de haut-parleurs est composé de haut-parleurs ayant des caractéristiques différentes les unes des autres, des plus graves au plus aigus et avec toutes une gamme des médiums, de timbres différents. Deux autres paramètres sont tout autant considérés comme capitaux : jouer sur l’espace qu’offre le lieu du concert et sur l’intensité, du piano au forte. Ces « jeux » cumulés, deviennent « interprétation » ils se font à l’aide d’une « table de diffusion ». La musique est « projetée » sur un ensemble de haut-parleurs. Chacun des potentiomètres de la table correspondant à un haut-parleur dans la salle. Il y a des haut-parleurs sur scène et dans la salle du concert. On en trouve tout à l’avant, tout en fond de scène. Il en est tout au contraire à l’arrière de la salle, sur les côtés, d’autres encore tournent le dos au public donnant par réflexion, une sensation de distance, d’éloignement. Ainsi une œuvre est interprétée en direct, jouée au public, à l’auditoire.
L’intention de ce projet est de permettre une interprétation accrue de l’œuvre par une manière plus aisée de jouer « par le geste » sur les paramètres qui viennent d’être décrits. Ainsi l’interprète lors de la diffusion de l’œuvre peut intervenir sur le timbre en désignant de la main tel haut- parleur grave ou tel autre aigu, jouer sur l’espace en désignant tel haut-parleur au loin puis dans l’instant suivant un autre tout proche. Il peut ainsi, par exemple, donner des « trajectoires » aux sons. L’interprète joue sur l’intensité de tel haut-parleur en le désignant et élevant le bras, de même sur un ensemble de haut-parleurs.
Nous avons créé une interface captant les gestes de l’interprète, et permettant de commander en conséquence les paramètres du système de diffusion. Cette application a été développée avec la participation active du compositeur et va donner lieu à une création.