20 juin 2024 Séminaire/concert commenté autour de l’informatique musicale

Joséphine Calandra, Alice Rixte, Anaïs Binet, Louis Couturier et l'Ensemble Proxima Centauri Inscription obligatoire auprès de contact-scrime@u-bordeaux.fr

Université de Bordeaux, Sciences et Technologies - LaBRI Bâtiment A30 - Salle Hémicyclia

• 14h00 Accueil et mot de présentation (SCRIME et Proxima Centauri)
  • 14h15 Joséphine Calandra (Sorbonne Université, IReMus ; Université de Bordeaux, LaBRI)
  • 14h45 Alice Rixte (Univ. Bordeaux, CNRS, LaBRI, UMR 5800, Talence)
    Modéliser la structure musicale avec les tuiles hiérarchiques
  • 15h15 Anaïs Binet (Univ. Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, LaBRI, UMR 5800, Talence)
    Vers une architecture logicielle pour l’enseignement hybride de l’ harmonie
  • 15h45 Pause
  • 16h15 Louis Couturier (Univ. Picardie Jules Verne, MIS, Amiens)
    Texture(s) musicale(s)
  • 17h00 Ensemble Proxima Centauri

Inscription obligatoire auprès de contact-scrime@u-bordeaux.fr

=== Résumés des interventions ===

• Joséphine Calandra : MORFOS : un logiciel d'analyse musicale pour l'obtention de la forme musicale en temps-réel

Nous présentons la formalisation et le développement du logiciel  d’analyse musicale MORFOS (Multiscale Oracle Representations For  Organized Sounds). Il s’agit d’une automatisation de  l’Algorithme Cognitif présenté par Jean-Marc Chouvel, qui s’inscrit dans  la continuité de l’analyse sémiologique et de la musicologie cognitive  et permet la représentation multi-échelle d’un modèle de la cognition  lors de l’écoute musicale. En automatisant cet algorithme, nous  cherchons à mieux comprendre les phénomènes de l’écoute musicale et plus  particulièrement les phénomènes de classification et de segmentation au  cours du temps, ainsi que les phénomènes d’anticipation et de surprise.  On cherche ainsi à analyser l’apport de la hiérarchisation pour les  phénomènes musicaux étudiés et les rapports qui émergent entre les  éléments étudiés aux différentes échelles de temps.

• Alice Rixte : Modéliser la structure musicale avec les tuiles hiérarchiques

Si l'on souhaite manipuler la partition au niveau symbolique en live,  une représentation structurée de la musique s'impose. Cette présentation  propose d'utiliser la notion de graphe de scène, bien connue en  informatique graphique, pour répondre au problème de la représentation  musicale en informatique. Le modèle résultant, associé à un véritable  langage de modélisation, doit permettre de décrire avec souplesse et  flexibilité non seulement des partitions de musique mais aussi de rendre compte de la structure des œuvres décrites.

• Anaïs Binet : Vers une architecture logicielle pour l’enseignement hybride de l’ harmonie

L'harmonie fait partie intégrante des programmes de musicologie et de conservatoire. Lors de ce séminaire j’aborderais certains aspects techniques du projet "Learning Harmonizer" qui vise à développer un outil pédagogique pour l'enseignement hybride de cette discipline. Il peut être utilisé par les enseignants en classe pour aider les élèves à faire des exercices par eux-mêmes, ou pour corriger des exercices au tableau. En effet, en plus d'une classe hybride, l'outil offrira un enseignement hybride avec e-learning. Les élèves pourront faire leurs devoirs avec l'aide de l'outil, qui les aidera à faire tous les exercices, même s'ils ont des difficultés. L'enseignant pourra également suivre l'investissement personnel et la performance des élèves dans leur travail à la maison et en classe. Il sera ainsi plus facile pour l'enseignant de savoir quels sont les élèves qui ont des difficultés, qui sont démotivés ou d'identifier les notions qui ne sont pas acquises par la majorité.

• Louis Couturier : Texture(s) musicale(s)

Dans une partition classique, une mélodie donnée, sur une progression harmonique donnée, peut se décliner sous des formes très variées : par exemple, en changeant la densité de notes, ou en regroupant les différentes voix en strates musicales distinctes. C'est tout l'enjeu de la texture musicale. Lors de cette présentation, nous évoquerons quelques représentations ou modèles qui permettent l'analyse de texture(s) dans les partitions pour piano -- autant pour en donner une description complète, que pour comparer différents extraits.

• Ensemble Proxima Centauri : Concert commenté et présentation de travaux de composition dans la cadre de l’académie MIXTE

Henri Colombat, Ehwa Hong, Luciana Perc, Guilherme Ribeiro et Fernando Strasnoy sont les cinq compositeurs et compositrices accompagnés dans le cadre de MIXTE, académie musicale dédiée aux pratiques mixtes, mêlant ensemble instrumental et dispositif électronique, conçue comme un laboratoire d’expérimentation et d’accompagnement des compositeur·trices et des interprètes.

La deuxième édition aura lieu du 5 au 12 juillet à Pau et sera ponctuée de plusieurs rendez-vous publics dans la ville.

C'est la primeur de ce Backstage : avant les créations mondiales de ces 5 nouvelles pièces lors du prochain Festival MÀD (rendez-vous dimanche 24 novembre au T4S de Gradignan).

proximacentauri.fr/events/backstage/