Aller au contenu

Semaine du Son 2020

La Semaine du Son Bordelaise est proposée depuis 2009 par le SCRIME. Elle est maintenant soutenue par l’atelier Canopé 33 et la DRAC dans le cadre d’un événement national.

>

SCRIME - Château Bonnefont (A37) / Maison d'Elise (A40) / Salle Hémicylcia (A30), Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, 33400 Talence

Ces journées sont l’œuvre de partenariats associatifs (Octandre, l’Atelier Canopé 33) qui ont permis l’organisation de rencontres inattendues et toujours fructueuses comme des projets démarrés avec des élèves de primaire et toujours développés au lycée grâce à des professeurs suivants les formations proposées par le SCRIME.

Pour cette 11ème édition des Ateliers de Musique Numérique (AMN), le SCRIME propose à 150 enfants, des collégiens et des professeurs officiant de la maternelle à l’université le programme suivant :

Lundi 20 Janvier

9h30 - 12h30 : Le contrôleur dans tous ses états

Gaël Jaton

@Maison d'Elise (Bât. A40)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Gaël Jaton proposera à des classes de primaire et des classes de collège un atelier lundi 20 janvier entre 9h30 et 12h30 d'initiation à la musique acousmatique à la Maison d'Élise.

Comment joue-t-on de la musique avec un ordinateur? Les claviers-souris ne sont pas très expressifs, c'est pourquoi dès qu'il a été possible de produire de la musique par un ordinateur, les artistes ont inventé des instruments permettant d'en jouer comme d'un instrument traditionnel (piano, guitare, flûte...) ou au contraire d'en jouer de façons totalement nouvelles. Ces instruments électroniques, qui ne produisent pas de son sans être connectés à un ordinateur, sont appelés les contrôleurs. Nous explorerons avec les enfants les contrôleurs modernes et leur usages, en présentant quelques exemples. Puis nous fabriquerons les capteurs d'un contrôleur très simple pour jouer ensemble avec des sons de manière sensible, ce ne sera pas que on/off ou oui/non, mais nous pourrons doser la manière dont on agit sur le capteur et donc sur le son que l'on contrôlera.

9h30 - 12h30 : Découverte de la musique acousmatique

Cyril Gourvat

@Hémicyclia (Bât. A30)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Cyril Gourvat proposera à des classes de primaire et de collège une série d'ateliers (lundi 20, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 9h30 et 12h30) de découverte de la musique acousmatique.

Cet atelier propose une découverte de la musique électroacoustique, d’une part en proposant l’écoute de sons et de courtes pièces, et d’autre part en suscitant des échanges autour des quelques notions fondamentales caractéristiques de cet art du son :

  • Présentation de la musique expérimentale (origine, bref historique, la chaîne électroacoustique de l’enregistrement à la diffusion).
  • Notions d’espace stéréophonique et multiphonique à travers des exemples musicaux.
  • Écouter les sons sans a priori, se concentrer sur la matière sonore, de quoi est fait le son (notion d’écoute réduite).
  • Le silence est-il le contraire de la musique ? Quelle différence y a-t-il entre un bruit et un son ?
  • Manipulation et transformation du son, comment peut-on sculpter le son ?(exemple d’utilisation de filtres et autres effets).

9h30 - 12h30 : Diffusion et spatialisation

Thibaud Keller

@Dôme 3D (Bât. A37)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Thibaud Keller proposera à des classes de primaire et des classes de collège une série d'ateliers (lundi 20, mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 9h30 et 12h30) de découverte de la musique acousmatique au Dôme 3D.

Sur la base d’un concert partagé entre le théâtre National d’Albi et le SCRIME durant la Nuit des Chercheurs, l’atelier proposera aux enfants de faire fonctionner le système imaginé par Pierre Cochard (auteur du dispositif) en suivant un scénario exécuté par i-score et piloté par Thibaud Keller. Les participants pourront déplacer des sources sonores dans deux espaces simultanément, créant ainsi des mouvements sonores « fantômes » dans l’espace associé éloigné.

13h30 - 14h30 : Sieste musicale

Jean-Marie Colin

@Hémicyclia (Bât. A30)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Jean-Marie Colin proposera à des classes de primaire et de collège une sieste sonore et musicale (lundi 20, mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 13h30 et 14h30) en salle Hémicyclia.

Pendant une petite heure après le déjeuner, les enfants sont invités à se laisser porter par les sons du Karlax sur des improvisation de Jean-Marie Colin. Cet instrument issu d’une lutherie mécatronique (assemblage d'une mécanique de précision, de capteurs électroniques à haute sensibilité, d'intelligence artificielle) est, malgré sa haute technicité, un instrument très intuitif. Sa complexité réside dans le nombre de possibilités qu'il offre pour la création artistique.

18h - 20h : Cycle Concert-rencontre

18h : Conférence de François DELALANDE

@Hémicyclia (Bât. A30)

«Recherches sur les Unités Sémiotiques Temporelles (UST)»

La recherche sur les UST est née du croisement de deux préoccupations :

  1. Il manquait une théorie des organisations temporelles élémentaires dans les musiques non mesurées. En particulier les musiques électroacoustiques savantes n'utilisent ni pulsation isochrone ni proportions définies de durées. Et pourtant il est manifeste que les espacements, les allongements, les suspensions, etc., sont dûment et précisément gérés par les musiciens.
  2. Le Traité des Objets Musicaux de Schaeffer fournit une bonne description morphologique des Objets Sonores, mais en faisant abstraction du sens (écoute réduite). Or les compositeurs de musique électroacoustique ont conscience, dans leur pratique, de choisir et organiser les éléments constituant leur musique en fonction d'un ensemble de significations qu'ils y associent.

Aussi un travail collectif empirique a-t-il été mené au MIM (laboratoire Musique et Informatique de Marseille) de 1991 à 1996 qui a conduit à repérer dans le répertoire un nombre fini de figures typiques caractérisées par une organisation temporelle décrite au niveau sémantique.

Cette première collecte d’unités, bientôt dénommées Unités Sémiotiques Temporelles, a débouché ensuite sur d’autres développements. Ces UST décrivent un niveau d’organisation temporelle dans d’autres musiques, européennes ou non, et dans d’autres arts du temps que la musique. Elles induisent chez l’auditeur, dans certaines conditions, des réponses différenciées observables par des méthodes de psychophysiologie cognitive. Enfin, les UST ont parfois été introduites dans l’enseignement de la composition.

François Delalande a dirigé la recherche en sciences de la musique au GRM de 1970 à 2006. Héritier de Schaeffer, il pratique et promeut une analyse d’une musique sans note, ou au-delà des notes. C’est à ce titre que le MIM l’a invité, en 1991, à coordonner la recherche sur les UST. Par ailleurs, François Delalande est un spécialiste d’une pédagogie de la création musicale de la crèche à l’ordinateur. www.francois-delalande.fr.

19h : Concert-recontre avec Laurent SOULIÉ

@Hémicyclia (Bât. A30)

«Mécanismes de création d'un compositeur»

Programme :

  • Lignes de chute (12'00")
  • Espace circulaire 1 : Arkaïm (13'36")
  • Espace circulaire 2 : Theia (14'33")

Mardi 21 Janvier

9h30 - 12h30 : Exploration des corps sonores

Julia Hanadi Al-Abed

@Maison d'Elise (Bât. A40)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Julia Hanadi Al-Abed proposera à des classes de primaire et de collège une série d'ateliers (mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 9h30 et 12h30) d'exploration des corps sonores à la Maison d'Elise.

Il s'agit d'appréhender la musique par l'exploration des sonorités d'objets acoustiques non-usuels et de découvrir comment les outils électroacoustiques (tels que le microphone, par exemple) deviennent instruments. Le but étant d'ausculter la variété des modalités de jeux de différents corps sonores, de susciter l'invention, de guider la progression par l'écoute, et viser l'organisation d'une pratique mutuelle orchestrée.

Comment un objet du quotidien devient un corps sonore insolite, comment sonne-t-il ?

Comment le geste instrumental éclot pour faire apparaître un résultat sonore organisé?

Comment l'organiser collectivement ?

9h30 - 12h30 : Le contrôleur dans tous ses états

Gaël Jaton

@Maison d'Elise (Bât. A40)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Gaël Jaton proposera à des classes de primaire et des classes de collège un atelier lundi 20 janvier entre 9h30 et 12h30 d'initiation à la musique acousmatique à la Maison d'Élise.

Comment joue-t-on de la musique avec un ordinateur? Les claviers-souris ne sont pas très expressifs, c'est pourquoi dès qu'il a été possible de produire de la musique par un ordinateur, les artistes ont inventé des instruments permettant d'en jouer comme d'un instrument traditionnel (piano, guitare, flûte...) ou au contraire d'en jouer de façons totalement nouvelles. Ces instruments électroniques, qui ne produisent pas de son sans être connectés à un ordinateur, sont appelés les contrôleurs. Nous explorerons avec les enfants les contrôleurs modernes et leur usages, en présentant quelques exemples. Puis nous fabriquerons les capteurs d'un contrôleur très simple pour jouer ensemble avec des sons de manière sensible, ce ne sera pas que on/off ou oui/non, mais nous pourrons doser la manière dont on agit sur le capteur et donc sur le son que l'on contrôlera.

9h30 - 12h30 : Diffusion et spatialisation

Thibaud Keller

@Dôme 3D (Bât. A37)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Thibaud Keller proposera à des classes de primaire et des classes de collège une série d'ateliers (lundi 20, mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 9h30 et 12h30) de découverte de la musique acousmatique au Dôme 3D.

Sur la base d’un concert partagé entre le théâtre National d’Albi et le SCRIME durant la Nuit des Chercheurs, l’atelier proposera aux enfants de faire fonctionner le système imaginé par Pierre Cochard (auteur du dispositif) en suivant un scénario exécuté par i-score et piloté par Thibaud Keller. Les participants pourront déplacer des sources sonores dans deux espaces simultanément, créant ainsi des mouvements sonores « fantômes » dans l’espace associé éloigné.

13h30 - 14h30 : Sieste musicale

Jean-Marie Colin

@Hémicyclia (Bât. A30)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Jean-Marie Colin proposera à des classes de primaire et de collège une sieste sonore et musicale (lundi 20, mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 13h30 et 14h30) en salle Hémicyclia.

Pendant une petite heure après le déjeuner, les enfants sont invités à se laisser porter par les sons du Karlax sur des improvisation de Jean-Marie Colin. Cet instrument issu d’une lutherie mécatronique (assemblage d'une mécanique de précision, de capteurs électroniques à haute sensibilité, d'intelligence artificielle) est, malgré sa haute technicité, un instrument très intuitif. Sa complexité réside dans le nombre de possibilités qu'il offre pour la création artistique.

Mercredi 22 Janvier

9h - 12h : Exploration des corps sonores

Julia Hanadi Al-Abed

@Maison d'Elise (Bât. A40)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Julia Hanadi Al-Abed proposera à des classes de primaire et de collège une série d'ateliers (mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 9h30 et 12h30) d'exploration des corps sonores à la Maison d'Elise.

Il s'agit d'appréhender la musique par l'exploration des sonorités d'objets acoustiques non-usuels et de découvrir comment les outils électroacoustiques (tels que le microphone, par exemple) deviennent instruments. Le but étant d'ausculter la variété des modalités de jeux de différents corps sonores, de susciter l'invention, de guider la progression par l'écoute, et viser l'organisation d'une pratique mutuelle orchestrée.

Comment un objet du quotidien devient un corps sonore insolite, comment sonne-t-il ?

Comment le geste instrumental éclot pour faire apparaître un résultat sonore organisé?

Comment l'organiser collectivement ?

9h - 12h : Atelier spatialisation du son

Laurent Soulié

@Hémicyclia (Bât. A30)

Dans le cadre de la semaine du son 2020 et des parcours académiques autour de la création en musique électroacoustique avec Proxima Centauri, Laurent Soulié accueille le Collège Sainte-Marie Grand Lebrun, classe de 5° "acousmatique" de Mr Loïc Bertrand pour un atelier d'initiation à la spatialisation.

Pendant cette première séance à Hémicyclia, les enfants s'approprient l'espace sonore et travaillent par courts fragments la spatialisation de l’œuvre. Petit à petit, certains arrivent à enchaîner des dispositions plus complexes. Cette première rencontre est très intéressante, car les enfants sont émerveillés d'être immergés et actifs dans cet espace sonore. Cette expérience développe une écoute active.

Jeudi 23 Janvier

9h30 - 12h30 : Exploration des corps sonores

Julia Hanadi Al-Abed

@Maison d'Elise (Bât. A40)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Julia Hanadi Al-Abed proposera à des classes de primaire et de collège une série d'ateliers (mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 9h30 et 12h30) d'exploration des corps sonores à la Maison d'Elise.

Il s'agit d'appréhender la musique par l'exploration des sonorités d'objets acoustiques non-usuels et de découvrir comment les outils électroacoustiques (tels que le microphone, par exemple) deviennent instruments. Le but étant d'ausculter la variété des modalités de jeux de différents corps sonores, de susciter l'invention, de guider la progression par l'écoute, et viser l'organisation d'une pratique mutuelle orchestrée.

Comment un objet du quotidien devient un corps sonore insolite, comment sonne-t-il ?

Comment le geste instrumental éclot pour faire apparaître un résultat sonore organisé?

Comment l'organiser collectivement ?

9h30 - 12h30 : Découverte de la musique acousmatique

Cyril Gourvat

@Hémicyclia (Bât. A30)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Cyril Gourvat proposera à des classes de primaire et de collège une série d'ateliers (lundi 20, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 9h30 et 12h30) de découverte de la musique acousmatique.

Cet atelier propose une découverte de la musique électroacoustique, d’une part en proposant l’écoute de sons et de courtes pièces, et d’autre part en suscitant des échanges autour des quelques notions fondamentales caractéristiques de cet art du son :

  • Présentation de la musique expérimentale (origine, bref historique, la chaîne électroacoustique de l’enregistrement à la diffusion).
  • Notions d’espace stéréophonique et multiphonique à travers des exemples musicaux.
  • Écouter les sons sans a priori, se concentrer sur la matière sonore, de quoi est fait le son (notion d’écoute réduite).
  • Le silence est-il le contraire de la musique ? Quelle différence y a-t-il entre un bruit et un son ?
  • Manipulation et transformation du son, comment peut-on sculpter le son ?(exemple d’utilisation de filtres et autres effets).

9h30 - 12h30 : Diffusion et spatialisation

Thibaud Keller

@Dôme 3D (Bât. A37)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Thibaud Keller proposera à des classes de primaire et des classes de collège une série d'ateliers (lundi 20, mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 9h30 et 12h30) de découverte de la musique acousmatique au Dôme 3D.

Sur la base d’un concert partagé entre le théâtre National d’Albi et le SCRIME durant la Nuit des Chercheurs, l’atelier proposera aux enfants de faire fonctionner le système imaginé par Pierre Cochard (auteur du dispositif) en suivant un scénario exécuté par i-score et piloté par Thibaud Keller. Les participants pourront déplacer des sources sonores dans deux espaces simultanément, créant ainsi des mouvements sonores « fantômes » dans l’espace associé éloigné.

13h30 - 14h30 : Sieste musicale

Jean-Marie Colin

@Hémicyclia (Bât. A30)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Jean-Marie Colin proposera à des classes de primaire et de collège une sieste sonore et musicale (lundi 20, mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 13h30 et 14h30) en salle Hémicyclia.

Pendant une petite heure après le déjeuner, les enfants sont invités à se laisser porter par les sons du Karlax sur des improvisation de Jean-Marie Colin. Cet instrument issu d’une lutherie mécatronique (assemblage d'une mécanique de précision, de capteurs électroniques à haute sensibilité, d'intelligence artificielle) est, malgré sa haute technicité, un instrument très intuitif. Sa complexité réside dans le nombre de possibilités qu'il offre pour la création artistique.

Vendredi 24 Janvier

9h30 - 12h30 : Exploration des corps sonores

Julia Hanadi Al-Abed

@Maison d'Elise (Bât. A40)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Julia Hanadi Al-Abed proposera à des classes de primaire et de collège une série d'ateliers (mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 9h30 et 12h30) d'exploration des corps sonores à la Maison d'Elise.

Il s'agit d'appréhender la musique par l'exploration des sonorités d'objets acoustiques non-usuels et de découvrir comment les outils électroacoustiques (tels que le microphone, par exemple) deviennent instruments. Le but étant d'ausculter la variété des modalités de jeux de différents corps sonores, de susciter l'invention, de guider la progression par l'écoute, et viser l'organisation d'une pratique mutuelle orchestrée.

Comment un objet du quotidien devient un corps sonore insolite, comment sonne-t-il ?

Comment le geste instrumental éclot pour faire apparaître un résultat sonore organisé?

Comment l'organiser collectivement ?

9h30 - 12h30 : Découverte de la musique acousmatique

Cyril Gourvat

@Hémicyclia (Bât. A30)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Cyril Gourvat proposera à des classes de primaire et de collège une série d'ateliers (lundi 20, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 9h30 et 12h30) de découverte de la musique acousmatique.

Cet atelier propose une découverte de la musique électroacoustique, d’une part en proposant l’écoute de sons et de courtes pièces, et d’autre part en suscitant des échanges autour des quelques notions fondamentales caractéristiques de cet art du son :

  • Présentation de la musique expérimentale (origine, bref historique, la chaîne électroacoustique de l’enregistrement à la diffusion).
  • Notions d’espace stéréophonique et multiphonique à travers des exemples musicaux.
  • Écouter les sons sans a priori, se concentrer sur la matière sonore, de quoi est fait le son (notion d’écoute réduite).
  • Le silence est-il le contraire de la musique ? Quelle différence y a-t-il entre un bruit et un son ?
  • Manipulation et transformation du son, comment peut-on sculpter le son ?(exemple d’utilisation de filtres et autres effets).

9h30 - 12h30 : Diffusion et spatialisation

Thibaud Keller

@Dôme 3D (Bât. A37)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Thibaud Keller proposera à des classes de primaire et des classes de collège une série d'ateliers (lundi 20, mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 9h30 et 12h30) de découverte de la musique acousmatique au Dôme 3D.

Sur la base d’un concert partagé entre le théâtre National d’Albi et le SCRIME durant la Nuit des Chercheurs, l’atelier proposera aux enfants de faire fonctionner le système imaginé par Pierre Cochard (auteur du dispositif) en suivant un scénario exécuté par i-score et piloté par Thibaud Keller. Les participants pourront déplacer des sources sonores dans deux espaces simultanément, créant ainsi des mouvements sonores « fantômes » dans l’espace associé éloigné.

13h30 - 14h30 : Sieste musicale

Jean-Marie Colin

@Hémicyclia (Bât. A30)

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Jean-Marie Colin proposera à des classes de primaire et de collège une sieste sonore et musicale (lundi 20, mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 13h30 et 14h30) en salle Hémicyclia.

Pendant une petite heure après le déjeuner, les enfants sont invités à se laisser porter par les sons du Karlax sur des improvisation de Jean-Marie Colin. Cet instrument issu d’une lutherie mécatronique (assemblage d'une mécanique de précision, de capteurs électroniques à haute sensibilité, d'intelligence artificielle) est, malgré sa haute technicité, un instrument très intuitif. Sa complexité réside dans le nombre de possibilités qu'il offre pour la création artistique.