Aller au contenu

Cycle Concert-Rencontre - Spatialisation et Onirisation

Les Cycles & Concert-Rencontres du SCRIME sont des évènements mensuels où les différents projets de recherche et de création liés au SCRIME sont présentés.

En ligne

10 Janvier 2022 - 18h

⚠️ Suite aux dernières mesures sanitaires qui nous empêchent de mener ce concert-rencontre en physique, le SCRIME vous propose de suivre cet événement en direct sur sa chaine Youtube. Afin de conserver l'interaction entre chercheurs, artistes et public, vous pourrez poser vos questions dans le chat et l'équipe du SCRIME se chargera de les retransmettre à Sylvain Marchand et Cyril Gourvat afin qu'ils puissent vous répondre. ⚠️

18h - Conférence de Sylvain Marchand :

La spatialisation et ses différentes approches

La spatialisation sonore consiste à placer des sources sonores dans l'espace, ou du moins à le faire croire aux auditeurs. La localisation consiste à retrouver la position des sources à partir de capteurs, par exemple les oreilles. Avec l'avènement de l'audionumérique, la diffusion du son se fait sur des haut-parleurs contrôlés par des signaux qui sont eux-mêmes calculés par ordinateur. Si les techniques de spatialisation cherchent généralement à reproduire l'onde voire le champ acoustiques et ont une approche physique du problème, une approche plus perceptive est également possible.
Les compositeurs de musique électroacoustique utilisent depuis longtemps la spatialisation dans leurs créations, en dirigeant des ensembles de haut-parleurs.
En matière de contrôle de la spatialisation, plusieurs approches coexistent. On peut citer l'approche dite canal, où l'on génère les signaux pour les haut-parleurs vus comme autant de sources physiques. Dans l'approche objet, les sources sonores sont virtuelles et positionnées dans l'espace, et une phase de rendue est nécessaire pour projeter les sources sur les haut-parleurs. Une dernière approche plus globale consiste à reproduire le champ acoustique capté dans son ensemble, sans faire appel à la notion de source.
S'il est possible de passer d'une approche à l'autre, plus ou moins facilement, ces différentes approches ont façonné les outils de composition et imposé des contraintes implicites aux artistes.
Dans cet exposé, les différentes approches (physique / perceptive et canal / objet / globale) seront présentées, ainsi que les ponts possibles entre elles et les outils audionumériques associés.

19h - Concert-Rencontre avec Cyril Gourvat :

Cyril Gourvat invite le public à une approche de la spatialisation sur l'axe métaphorique et illustratif, inhérente à l'écriture de la musique électroacoustique.
Il propose une diffusion de ses derniers travaux et une projection audiovisuelle de quelques séquences de sa pièce Onirisation où l'image ouvre un autre espace de perception, combiné à celui du son dont le résultat induit un protocole indéfini.