Mai 2024 - Les ateliers de musique numérique interactive

Dans le cadre du programme 100% EAC, le SCRIME a accueilli, durant 3 journées, les élèves de CP de l’école Albert Schweitzer de Bordeaux en 6 groupes de 12 enfants autour de 3 ateliers et d'une sieste musicale.

>

Bât A30, A37 et A40, Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, 33400 TALENCE

Les ateliers in situ 24, 27 et 30 Mai 2024 au SCRIME

10h à 12h30

• Atelier Métapiano avec Philippe Guillem
    Bât A37 – Salle 110

• Atelier Découverte de la composition musicale avec Amaëlle Broussard
    Bât A40

•  Atelier Découverte de la spatialisation sonore par le geste avec Joseph Larralde
    Bât A37 – Dôme 3D

• Déjeuner Pique-nique en plein air

• Sieste musicale avec Amaëlle Broussard
    Bât A30 – Salle Hémicyclia

Le projet

La Ville de Bordeaux a obtenu le Label 100% EAC pour une durée de 5 ans (2022-2027).

Ce Label l’engage dans une démarche de généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle à l’échelle de son territoire.

C’est dans ce contexte que l’Université de Bordeaux, lauréate de l’appel à projets via sa mission SAPS (Science Avec et Pour la Société) a marrainé l’école élémentaire Albert Schweitzer et a confié au SCRIME la création d’ateliers musicaux à 6 classes de CP en 2024.

L’approche pédagogique des Ateliers proposés par le SCRIME est basée sur l’expérimentation sonore. Elle s’intéresse aux interactions d’enfants, de leur professeur et d’une personne extérieure, musicien professionnel, compositeur pour les accompagner. Chacun peut étudier les gestes, les variations, les interactions et les comportements pour créer un ensemble d’acteurs à la fois chef d’orchestre, musicien, interprète et compositeur.

Les ateliers à l'école Schweitzer du Grand-Parc

Ces ateliers portent la volonté de développer chez les élèves :

• la coordination motrice (visuo-motrice et audio-motrice)
  •  les capacités d’écoute et d’attention
  • la capacité à coopérer
  • le goût pour les pratiques artistiques

Musicienne, compositrice : Amaëlle Broussard
Médiateur, coordinateur : Philippe Guillem