Aller au contenu

Activation du dispositif METAscène

METAscène est une commande de l’OARA au SCRIME. L'installation offre au public une expérience visuelle, sonore et poétique, l’invitant à se perdre dans le dédale de 16 salles de spectacles de la Nouvelle-Aquitaine. L'installation sera présentée le 20 septembre à la MÉCA dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

5 Parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux

Description de METAscène sur le site de l'OARA.

3 séances vendredi 20 septembre : 18h30 – 20h00 – 20h30  [Inscription obligatoire]

  •  Direction artistique, composition et dramaturgie musicale, création sonore / György Kurtag Jr.
  • Mise en scène-images, dramaturgie, scéno-active / Yves Favier
  • Orchestration intermedia / Pía Baltazar
  • Photographie et vidéo / Maitetxu Etcheverria
  • Intermédialité visuelle / Gauthier Roumagne
  • Responsable scientifique / Myriam Desainte-Catherine
  • Développeurs / Joseph Larralde, Jean-Michaël Célérier, Robin Montfermé et Thibaud Keller
  • Conception du système de diffusion / Gaël Jaton, Pía Baltazar

 

Direction artistique et processus de  création pour METAscène 

« entre Chimères et Portrait de Salles »

Le dispositif Métascène répond à une  proposition de Joël Brouch, directeur de l’OARA, et Vanessa Lechat, régisseuse générale de l’OARA .

Description du projet par György Kurtag, directeur artistique :

  • Composition de l’équipe

Issus de pratiques et de cultures artistiques différentes, les artistes ont ici des compétences technologiques, tandis que les techniciens font preuve de sensibilité artistique. Ma direction artistique vise à créer une intelligence collective, s’inscrivant dans le concept de virtuosité sociale.  Dans cet esprit, le collectif se révèle progressivement pour faire corps avec l’expression intermédia qui organise technologiquement et artistiquement la fabrication de cet hybride original.

  •  Métamorphose et Translation

 Pendant un an, nous avons exploré chaque théâtre et leurs éco-systèmes. Inspiré, métamorphosé ces expériences ont nourri la composition narrative des personnages immatériels conçus par Yves Favier (mise en scène-images), réalisée numériquement par Gauthier Roumagne (infographiste), grâce aux images de Maitetxu Etcheveria (photographe).

En écho à l’espace visuel, le compositeur Gyorgy Kurtag Jr. imagine une dramaturgie musicale en intime relation avec la dramaturgie générale du spectacle. Ces paysages sonores ont été collectés dans les enregistrements de ses improvisations avec Barre Phillips, Daniel Kientzy, Jean-Marc Montera, Pascal Lefeuvre ou Maurice Moncozet, ainsi que le groupe Sc.Art et Lux Nox. Ils ont ensuite été l’objet d’une mise en espace sonore en collaboration avec Pía Baltazar et Joseph Larralde (SCRIME).

  • Installation intermédia

 Le dispositif numérique s’est amplifié des diverses stimulations sensorielles reliées entre elles. Afin de s’arrimer au mieux à l’espace visuel, cette mise en espace sonore a nécessité la mise au point de l’implantation spécifique d’un système de 50 haut-parleurs, ainsi que l’élaboration d’algorithmes de spatialisation particuliers réalisée par Pía Baltazar (compositrice multimédia, directrice de la recherche et création à la Société des Arts Technologiques de Montréal, Québec).

Au cœur du dispositif technique du projet Métascène se trouve le séquenceur interactif intermédia ossia score, développé en partenariat avec l’Université de Bordeaux au LaBRI-SCRIME. Ce logiciel est issu des travaux de recherche scientifique de Myriam Desainte-Catherine sur la modélisation informatique du temps.

 Au final, un dispositif numérique automatisé !

À la toute fin du projet, une fois la partition finalisée, Jean-Michaël Célérier, développeur principal d’ossia et directeur du développement technologique à la SAT, travaille à l’automatisation du dispositif.