Dans la pratique musicale de Laurence Bouckaert tout oscille entre deux pôles. Electroacoustique et nouvelles lutheries. Composition et improvisation, produites seule ou en collectif. Ouverture aux arts plastiques et aux spectacles vivants, en solo ou à plusieurs.

Ainsi s’équilibre les expériences de LB, par deux.

Initialement nourrie de la musique de support, elle a réalisé plusieurs pièces en stéréo ou multi-pistes. Au gré des rencontres, elle s’est enrichie d’autres liens musicaux en collaboration avec la danse, le multimédia, la sculpture, la poésie, la voix, le théâtre ou encore la vidéo.
Ceci l’a conduite à se produire tant avec les institutions et les compagnies qu’avec les milieux alternatifs (INA-GRM, CDMC, Ecole Normale de Musique, le Palais de Tokyo, la Cité de la Musique à Paris, La Grande Fabrique, Les Voûtes, La Guillotine ...) .
Ses musiques ont été présentées dans le cadre de festivals internationaux :
Mexique, Allemagne, Angleterre, Portugal, France.
En 1997, elle co-fonde le collectif des Phonogénistes (Francis Larvor, Pierre Couprie et LB) qui l’ouvre sur le champ des musiques improvisées et du jeu sonore en temps réel. Ils sont particulièrement tournés vers l’interdisciplinarité. Elle participe à la création du collectif ONE (PUCE MUSE), où elle tisse des liens musicaux toujours féconds dans l’improvisation.
L.B. articule son métier de compositeur et sa pratique de l’improvisation avec l’enseignement (Université, Cité de la musique, professeur de musique électroacoustique au conservatoire de Chelles - 77). L’un vient nourrir l’autre dans une circulation fluide et continue.

Mise à jour le 28/02/2022

Plus d'informations :