Gael

Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Autodidacte techniquement et artistiquement, je recherche la polyvalence, l’autonomie et la simplicité dans les pratiques artistiques actuelles. Cela fait de moi un intermédiaire privilégié dans les échanges entre artistes, techniciens, chercheurs et ingénieurs. Mes différentes expériences m’ont amené à rencontrer des membres du Scrime, leurs enjeux et pistes de recherche. J'ai intégré officiellement l'équipe en février 2019.

 

Quelle est votre parcours technique ?

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur des agro-équipements, je suis autodidacte en production musicale, lutherie électronique et sonorisation. Pratiquant les musiques expérimentales improvisées depuis une dizaine d’année au sein de différentes structures, mes rencontres et mes missions variées m’ont amené à acquérir un ensemble de compétences transversales en électronique, musique et sonorisation que je mets désormais à la disposition du Scrime et de ses collaborateurs.

 

Faites-vous également de l’enseignement ?

J’anime depuis plusieurs années des ateliers d’électronique musicale ouverts à un public débutant. Au sein du Scrime, en plus de mes missions de soutien technique et pédagogique aux artistes, nous mettons en place des unités d’enseignement autour de la fabrication et l’utilisation de contrôleurs électroniques sans fil dédiés au jeu musical. Tout ceci en promouvant les logiciels, matériels et systèmes d’exploitation libres de droit, en particulier le logiciel i-score (OSSIA) développé sous la direction du Scrime.

Je donne également des cours d’électronique théorique et pratique dans une structure de formation de régisseurs son et lumière.

Quelles sont vos activités principales au Scrime?

Je gère le parc matériel et les espaces de création du Scrime : gestion des prêts de matériel, équipement des salles, entretien et dépannage du matériel audiovisuel. 

J'assure aussi la régie technique sur les événements dont le Scrime est organisateur ou partenaire, sur le campus et "hors les murs".

Je fournis également un appui technique aux artistes et chercheurs en résidence, notamment dans le domaine des dispositifs électroniques embarqués dédiés à la diffusion sonore et au contrôle.

Mise à jour le 30/10/2019