Le SCRIME

Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales

Présentation

Le SCRIME est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) et Artistique constitué de l’Université de Bordeaux, du CNRS, de Bordeaux INP, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Bordeaux et de la Région Aquitaine. Il est administré par le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique et rattaché à l’équipe Image et Son. Il a pour objectifs principaux le développement de collaborations entre acteurs scientifiques et artistes à des fins de recherche et de création.

En 2015, la refonte de la convention fondatrice du SCRIME permet l’adhésion de nouveaux partenaires locaux tels que la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine (DRAC) et la Mairie de Bordeaux. C’est au sein d’un réseau étendu de partenaires et de collaborations que la structure développe, au-delà de son activité naturelle de recherche dans le domaine informatique, un projet pédagogique et artistique articulé autour d’événements musicaux grâce à des échanges avec le Conservatoire de Bordeaux. En initiant des contacts avec d’autres institutions nationales et internationales, le SCRIME ajoute à ses objectifs la promotion, la collaboration artistique et scientifique avec d’autres centres de recherche de création en France et à l’étranger. La recherche et la création restent intimement liées dans l’ensemble des activités du SCRIME, ce qui fait d’elle une structure exemplaire au sein du paysage français.

Le SCRIME est soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture et de la Communication.

Les missions du SCRIME

  • Favoriser la collaboration entre scientifiques et artistes à des fins de recherche et de création
  • Favoriser la diffusion internationale des résultats des recherches et des oeuvres artistiques
  • Promouvoir les collaborations scientifiques et artistiques avec d’autres centres de recherche et de création en France ou à l’ ́etranger
  • Favoriser les actions pédagogiques dans les institutions partenaires ainsi que dans les autres établissements publics d’enseignement et de création et ce à tous les niveaux

Mise à jour le 18/04/2018

Contact

Annick Mersier
Gestionnaire

Bât A37 - Château Bonnefont (Bureau 108)
351, Cours de la Libération
33400 Talence

05 40 00 29 85
Contacter par courriel