UE "Le studio et les musiques expérimentales"

Dispensée par Laurent Soulié, cette unité d'enseignement optionnelle est ouverte aux étudiants en Licence à l'Université de Bordeaux. L'objectif est de proposer un enseignement varié et créatif, autour du son et des musiques expérimentales, dans l’environnement des logiciels libres.

Cette unité facultative donne droit à 3 crédits, comptabilisés en bonus selon le mode de prise en compte. Les enseignements débuteront à l’automne 2021 pour la 1ère session et au printemps 2022 pour la seconde.

Il est demandé aux étudiants intéressés de motiver leur inscription bien qu’aucun pré-requis, en termes d’étude ou de pratique musicale, ne soit exigé.
Cette UE est ouverte à tous.

Objectifs :

Proposer aux étudiants de l’Université un enseignement varié et créatif autour du son, du studio numérique et des musiques expérimentales, dans l’environnement des logiciels libres.

Organisation et horaires :

• Cette option est ouverte aux étudiants de Licence.
  • Nombre d’heures d’enseignement : 20 (10 x 2h)
  • Nombre d’étudiants par session : 12
  • Les lundis, de 18h15 à 20h15, sur le Campus Sciences et Technologies de Talence (Château Bonnefont – Bât. A37 - 1er étage)

Programme :

• Le studio son, prise de son, édition, montage, mixage, traitements, effets, …
  • Introduction aux musiques expérimentales, évolution du langage et des technologies.
  • Réalisation et suivi d’un projet personnel.
  • Restitution des travaux réalisés en fin de session

Évaluation :

Le contrôle continu prendra en compte :

• L’assiduité

Cette UE à faible effectif est très sollicitée, nous avons chaque semestre une liste d’attente. Pensez aux autres étudiants en nous signalant dès la 1ère semaine votre souhait de ne pas poursuivre.

Mise à jour le 21/01/2022