UE : Le studio d’enregistrement et les musiques expérimentales

Dispensé par Laurent Soulié cette option est ouverte aux étudiants de Licence de l'Université de Bordeaux. Elle a pour objectif de proposer un enseignement varié et créatif autour du son, du studio numérique et des musiques expérimentales, dans l’environnement des logiciels libres.

Cette unité facultative donne droit à 3 crédits, comptabilisés en bonus selon le mode de prise en compte. Les enseignements débuteront à l’automne 2021 pour la 1ère session et au printemps 2022 pour la seconde.

Il est demandé aux étudiants intéressés de motiver leur inscription, bien qu’aucun prérequis d’étude ou de pratique musicale ne soit demandé. Cette UE est ouverte à tous.

Objectifs :

Proposer aux étudiants de l’Université un enseignement varié et créatif autour du son, du studio numérique et des musiques expérimentales, dans l’environnement des logiciels libres.

Organisation et horaires :

• Cette option est ouverte aux étudiants de Licence.
  • Nombre d’heures d’enseignement : 20 (10 x 2h)
  • Nombre d’étudiants par session : 12
  • Les lundis de 18h à 20h -à valider* - sur le Campus Sciences et Technologies de Talence (Château Bonnefont – Bât. A37 - 1er étage)

Programme :

• Le studio son, prise de son, édition, montage, mixage, traitements, effets, …
  • Introduction aux musiques expérimentales, évolution du langage et des technologies.
  • Réalisation et suivi d’un projet personnel.
  • Restitution des travaux réalisés en fin de session

Évaluation :

Le contrôle continu prendra en compte :

• L’assiduité

Cette UE à faible effectif est très sollicitée, nous avons chaque semestre une liste d’attente. Pensez aux autres étudiants en nous signalant dès la 1ère semaine votre souhait de ne pas poursuivre.

Mise à jour le 07/09/2021