Festival SCRIME : "20 ANS de Recherche et de Création"

FRUGAL

Les musiciens, disposés dans différents endroits de l’espace vert, s’approprient le lieu, utilisent les structures existantes pour en utiliser les propriétés sonores. La diffusion de cette création se fait par le biais de transistors suspendus aux arbres ou disséminés dans le jardin, entremêlant le son des instruments à ceux du parc, récréant un paysage sonore du moment, né de la rencontre des musiciens, d’un lieu et de ses utilisateurs. A la fois, expérimentations musicales et une sorte de diffusion radiographique en direct où nos yeux observent la naissance du projet et nos oreilles en captent la retranscription au même moment. Le tout accompagné de diffusion de 45 tours issus de la collection de Yan Beigbeder.

Radiophonie… Direct et différé, podcast ou vieille FM…

Présence familière d’une voix sans visage, de l’absent qui présente, du son qui fait corps sans un corps qui fait le son, nous avons tous une expérience intime et surtout solitaire de la radio.

Rarement par contre nous est donné la possibilité de l’écouter en présence de celui qui parle ou qui joue et de toutes les oreilles qui écoutent…

Histoire de questionner nos distances, nos proximités, nos présences à l’autre, à chacun, Nous souhaitons que ces petites rencontres frugales autour d’un musicien, de cuisine et d’une diffusion radiophonique soient de joyeux prétextes à expérimenter sensiblement comment nous pouvons nous écouter, et peut-être même sentir à partir de quelle distance on se mets à s'entendre…

Plus d'infos sur l'association : http://www.einsteinonthebeach.net/

Mise à jour le 09/06/2022