Festival SCRIME : "20 ANS de Recherche et de Création"

Représenter l'écoute pour comprendre ce que la musique nous enseigne du cerveau humain.

Résumé :

L'algorithme Cognitif vise à modéliser et à comprendre l'écoute musicale, ou plutôt les écoutes musicales, propres à chaque instant et à chaque individu. On cherche pour cela à déterminer les éléments qui constituent l'œuvre au cours du temps, mais également les relations entre ces éléments. On propose pour cela d'automatiser l'Algorithme Cognitif en le présentant sous la forme d'un logiciel d'analyse musicale.

Seulement, si l’oreille humaine est capable de distinguer deux notes différentes, ce n’est ni naturel, ni culturel pour l’ordinateur. Le défi est donc de déterminer automatiquement les paradigmes de l’œuvre musicale à partir du son et de les catégoriser. Cette segmentation/classification nous permet d’obtenir une représentation structurée de l’œuvre au cours du temps : la forme. On cherche ainsi à obtenir la forme de l’œuvre simultanément à différentes échelles temporelles, du microscopique (les notes) au macroscopique (les parties de l’œuvre).

C’est également en analysant les tendances de l'algorithme et la charge de calcul associée dans le temps que l'on espère aider les musicologues, et mieux comprendre les phénomènes permettant de structurer et d’apprécier une musique.

Biographie :

Joséphine Calandra, est doctorante au sein de l'Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) et du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) dans le cadre d'une thèse interdisciplinaire CNRS 80 Prime. Détentrice d'un diplôme d'ingénieur en informatique spécialité technologies multimédia et jeux vidéo de l'ENSEIRB-matmeca depuis 2019, elle a également suivi une formation de musique classique au violoncelle pendant 11 ans. C'est la réunion de ces deux intérêts qui la motive aujourd'hui à travailler en informatique musicale pour le développement d'un logiciel d'aide à la musicologie.

Mise à jour le 14/06/2022