Festival SCRIME : "20 ANS de Recherche et de Création"

Partitions interactives: rétrospective et perspectives.

Biographies :

Jean-Michaël Celerier, chercheur indépendant, s'intéresse à l'art, au code, à l'informatique musicale et à la spécification des systèmes interactifs. Il a étudié l'ingénierie logicielle et les technologies multimédia à Bordeaux, et a obtenu son doctorat sur le thème de l'écriture des médias temporels en 2018. Il développe et maintient une gamme de logiciels libres utilisés pour la programmation créative, l'art numérique et l'intermédia. Son travail se concentre sur la plateforme ossia dont il est le développeur principal. Il apprécie organiser des événements centrés sur la programmation et les arts numériques, tels que la Linux Audio Conference, et un meetup C++ à Bordeaux, et enseigne régulièrement toutes sortes de langages de programmation et systèmes créatifs à des étudiants en informatique, son, graphisme et design.

Pia Baltazar est compositrice intermedia (notamment au sein du duo Les Baltazars) et enseignante-chercheuse (PAST) à l’Université Toulouse 2  Jean Jaurès, rattachée au LARA-SEPPIA. Elle est coordinatrice du collectif ossia.io et a participé depuis le projet ANR  Virage (2008-2010, dont elle était coordinatrice) à l’initiative de recherche i-score sur les partitions interactives, dont ossia score est la dernière implémentation en date.
Après des études initiales en sciences de l’ingénieur elle a étudié la philosophie (maîtrise en esthétique en 2001), la composition électroacoustique (diplôme de fin d’études en 2003) et a obtenu en 2020 un Master en Arts Plastiques, mention Création Numérique en Validation d’Acquis de l’Expérience. Ses intérêts de recherche portent sur les possibilités expressives de l’intersensorialité et sur l’incarnation (embodiment) du processus de composition, notamment à travers la conception d’instruments spécifiques pour la composition.

Myriam Desainte-Catherine est professeur d'informatique classe exceptionnelle à l'ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux INP.
Elle a effectué sa thèse de doctorat dans le domaine de la combinatoire bijective, puis s'est reconvertie vers l'informatique musicale et le traitement du son pour orienter ses recherches en direction de la création musicale. Ses travaux de recherche ont donné lieu à plus d'une centaine de publications, à l'encadrement d'une vingtaine de thèses, ainsi qu'à la création du thème Modélisation du Son et de la Musique dans l'équipe image et son du LaBRI.
Elle assure la direction du SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales, scrime.u-bordeaux.fr) qu'elle a fondé avec Christian Eloy, alors professeur de composition de musique électroacoustique au conservatoire de Bordeaux. Le SCRIME est aujourd'hui une plateforme de recherche labellisée de l'Université de Bordeaux qui est pilotée par un GIS artistique entre l'Université de Bordeaux, Bordeaux INP, le CNRS, la mairie de Bordeaux, la DRAC et le Conseil Régional et qui est soutenue par la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la culture) depuis plus de vingt ans.
Sur le plan national, elle figure parmi les membres fondateurs de l'AFIM dont elle assure la coprésidence (Association Francophone d'Informatique Musicale).

Mise à jour le 08/06/2022