L'atelier I-Score

De 11H à 13H tous les lundis au SCRIME

© SCRIME  Description : photo d'un workshop I-Score en noir et blanc © SCRIME Description : photo d'un workshop I-Score en noir et blanc

Depuis fin 2017, le SCRIME organise le lundi un atelier ouvert à tous, proposant une prise en main du logiciel libre OSSIA/score. Débuté il y a une dizaine d'années, le projet OSSIA/score (initialement Virage, puis i-score) représente aujourd’hui l'aboutissement de nombreuses recherches croisées dans le domaine de la gestion interactive du tempset de la création multimédia. 

Développé aujourd'hui principalement par Jean-Michaël Celerier et le collectif OSSIA, "score" se présente sous la forme d'un séquenceur classique, permettant une représentation graphique et intuitive du déroulement du scénario. L'originalité du logiciel réside cependant dans les possibilités de détourner le cours linéaire des processus, de créer des embranchements temporelles et de lire plusieurs séquences en parallèle, de façon synchrone ou indépendante. Il est ainsi possible de scénariser l'évolution de tout types de paramètres et de commandes pouvant contrôler en temps réels une grande variétés de programmes.

Cette communication peut se faire à travers plusieurs protocoles de communication standards (Midi, OSCQuery, Serial, WebSopcket, osc, HTTP). OSSIA/score se présente alors comme un outils unique pour créer des interactions évolutives au cours du temps en explorant pleinement l'espace qui sépare la composition fixe, l'installation autonome et la production en temps réel.En plus de permettre la manipulation simultanée de plusieurs logiciel, tous les paramètres de déclenchement, de condition et de vitesse d’exécution sont accessibles à tout moment depuis OSSIA/score et à travers différentes interfaces et contrôleurs externes.Cette atelier est aussi l'occasion d'une ouverture sur différents environnements libre de production (Pure data, Supercollider, Arduino...) afin de créer les programmes qui pourront être ensuite scénarisés.  

Ces rencontres sont très informelles, tout public, et ne nécessitent aucun prérequis en informatique ou en création multimédia. Une dizaine d’ordinateurs Linux sont mis à disposition à cette occasion (Ubuntu Studio 17.10) et tout les exemples, tests et petits projets présentés dans l’atelier peuvent être librement réutilisés et distribués par les participants. 

De 11H à 13H tous les lundis au SCRIMEBât. A37
351 cours de la Libération
33405 Talence Cedex

Mise à jour le 14/05/2018