Game-Design, Immersion(s) et Motivation(s) :Quand les idées entrent en jeu

© Ugur Akdemir On Unsplash © Ugur Akdemir On Unsplash

Ce module s'intéresse à initier les étudiants aux trois phases principales de la création vidéoludique :

1. conception
  2. implémentation
  3. expérience joueur

Après une présentation des grands défis sous-tendant un game-design efficace (notions d'immersion, de motivation, de jouabilité, d'expérience, etc.), les étudiants Sont amenés à constituer des groupes de 2-5 membres (hétérogènes dans les compétences techniques, artistiques, ET analytique), afin de :

• Travailler à la conception d'un game-design autour d'un thème choisi (brainstorming d'idées, réalisations de storyboard, phase "papier-crayon")
  • Implémenter techniquement ce concept (initiation à Unity3D pour les programmeurs, GIMP pour les graphistes, Audacity pour les sound-designers)
  • Analyser l'expérience joueur (récupération de métriques de gameplay, visualisation, analyse critique).

A la fin du module, les étudiants Présentent oralement leurs travaux aux autres groupes ainsi qu'à l'encadrant.

L'évaluation se réalise :

• sur la qualité globale du projet et du travail en équipe
  • sur la présentation finale
  • et sur un document de game design, de quelques pages, contenant au minimum :
  • Le titre du jeu et le thème choisi
  • Le nom de chaque membre de l'équipe.
  • Une photo/capture d'écran.
  • Un paragraphe de présentation du game design.
  • Un paragraphe proposant des idées pour favoriser l’émergence de communautés virtuelles
  • Une page (visuelle) montrant à quoi pourrait ressembler le site officiel du jeu (mock-up)

Mise à jour le 11/05/2018