© Aron Visuals On Unsplash © Aron Visuals On Unsplash

Description du sujet :

Le projet i-score souhaite offrir aux développeurs des outils génériques pour l'écriture et l'exécution de scenarios ouverts et multi-utilisateurs pour le spectacle vivant pilotant des processus multimedia.

Le logiciel OSSIA-score a été développé par le LaBRI et la société Blue Yeti dans le cadre de projets financés par l'ANR (Virage et OSSIA). Ce logiciel permet de concevoir des scenarios multimedias, mêlant son, lumière et vidéo, et de moduler leur exécution en temps-réel pour s'adapter au temps du plateau dans le cadre du spectacle vivant. Le système comprend deux parties :

- un éditeur permettant de composer un scenario avec la notion d'objets temporels statiques ou interactifs reliés par des relations temporelles sur une time-line. Les relations temporelles sont vues comme des intervalles de temps durant lesquels un processus peut s'exécuter.

- un moteur d'exécution opérant sur une représentation du scenario basée sur le modèle de réseaux de petri. Cette partie a fait l'objet de recherche menées à travers plusieurs thèses de doctorat, notamment celle de Jean-Michaël Celerier qui a conduit à la version actuelle du logiciel.

Dans le cadre de ce stage, il s'agit de travailler principalement sur la partie édition et plus particulièrement la cohérence temporelle du scenario. L'aspect temporel d'un scenario peut être repésenté par un graphe dont les sommets sont des objets temporels et les arêtes des contraintes temporelles. Une contrainte temporelle est représentée par un intervalle constitué d'une durée minimum et d'une durée maximum. Un premier objectif de ce sujet de stage est la vérification et la mise à jour des valeurs en fonction des éditions de l'utilisateur. Pendant l'exécution, les variables prennent des valeurs liées aux interactions intervenant en temps réel. Un deuxième objectif est la prise en compte de ces modifications pour recalculer les intervalles pendant l'exécution. Les objectifs suivants sont de proposer une interface conviviale pour guider l'utilisateur en cas d'incohérence du scénario, et de vérifier des propriétés sur le scénario.

Le travail à faire consiste à

- prendre en mains une maquette en Python implémentant partiellement un algorithme de vérification pour l'édition dans OSSIA-score, le tester et l'intégrer dans la partie édition du logiciel OSSIA-score

- intégrer la version temps réel de l'algorithme dans la partie exécution. Pour ce faire il faudra faire des tests de performance et éventuellement l'optimiser.

- Proposer des ajouts dans l'interface d'édition pour guider l'utilisateur vers des solutions valides du scénario quand il y a incohérence.

- Envisager des propriétés temporelles sur l'exécution à vérifier. Notamment, il faudrait évaluer que la puissance du processeur sera suffisante pour exécuter le scénario dans tous les cas.

Références : i-score.org

Contacts : Myriam Desainte-Catherine (myriam.desainte-catherine@labri.fr)

Mise à jour le 11/05/2018