© Christopher Gower On Unsplash © Christopher Gower On Unsplash

CONTEXTE:
Nous sommes actuellement engagés dans un projet de recherche sur les langages et la notation symbolique des critères sonores. Dans ce but, nous sommes en train de construire un modèle de synthèse sonore, qui met en relation les critères informatiques avec les critères perceptifs. Une collaboration avec un musicologue et compositeur nous permet de formuler des critères supposés pertinents, mais la validation du modèle suppose d'effectuer un ensemble d'études sur un public aussi large que possible, afin d'identifier un ensemble de catégories potentiellement universel. Nous envisageons de réaliser cela par une démarche participative, et une analyse des retours par apprentissage automatique.

OBJECTIF:
Il s'agit de réaliser une plateforme en ligne destinée à la collecte de données statistiques de classification d'objets sonores produits par le modèle de synthèse. Afin de susciter l'adhésion du public, celle-ci prendra la forme d'un jeu coopératif dans lequel les participants peuvent étiquetter les sons proposés, les télécharger si ils le souhaitent, et interagir avec les autres participants afin de construire une réalité commune. Les données receuillies devront être enregistrées dans une base de données et exploitées dynamiquement, notamment afin de produire des contenus sonores suivant les attentes des participants. L'application devra être construite sur un modèle ouvert et extensible, qui pourra s'adapter à l'introduction de nouveaux critères de synthèse.

TÂCHES:
- Conduite intégrale du projet logiciel (architecture, implémentation et test)
- Déploiement sur le service Web du laboratoire et suivi à court terme
- Documentation de l'application (de façon à permettre la maintenance à long terme)
- Transmission des connaissances liées au projet (mémoire de stage, etc...)

COMPÉTENCES:
- Ingénierie logicielle (conduite et développement d'un microprojet)
- Technologies du Web (Web dynamique, contenus multimedia, bases de données, services Web)
- Design d'interface pour un public large
- Capacité à proposer des solutions et à restituer les choix effectué

LIEU & PERIODE:
LaBRI, Talence (Gironde) / Février-Juillet 2018 (5 mois)

Contact :  Myriam Desainte-Catherine (myriam.desainte-catherine@labri.fr), Thomas Meyssonnier (thomas.meyssonnier@labri.fr)

Mise à jour le 11/05/2018