SnowBall

Expérimentation sonore, sensorielle et immersive, le projet "Snowball" s’appuie sur l’interaction entre le son et la matière. Vivre un moment au centre d'une œuvre, voir évoluer en musique et en mouvement l’interprète d'une partition musicale augmentée grâce à la recherche scientifique, c'est l'expérience que le public pourra vivre grâce à l'équipe pluridisciplinaire de "Snowball".

Crédit photo : Collectif Tutti Crédit photo : Collectif Tutti

Il était une fois une boule à neige…

par Joël Bordeau, auteure

Au départ : un bain… pour mener une expérience et tenter de répondre à la question: peut-on jouer du violoncelle dans l'eau ? Comment les ondes fonctionnent en univers aquatique ?

A l'arrivée : un bain… visuel, sonore, sensoriel au centre d'une œuvre d'art. Une performance immersive et interactive mettant en mouvement la matière et le son. Une violoncelliste interagit avec l'œuvre dans laquelle elle évolue pour la rendre intelligible et vivante.

Au départ : trois acteurs. La violoncelliste, Julie Läderach, passionnée par la musique improvisée contemporaine, engagée dans l'espace, le corps et les musiques actuelles. Un metteur en scène, Stéphane Ghislain Roussel. Un chercheur, Samuel Rodriguez, fasciné par la physique des ondes et expérimentant l'acoustique ultra-sonore (non audible).

A l'arrivée : une équipe artistique enrichie. Avec un plasticien, Baptiste Debombourg. Un compositeur, Sébastien Roux. Un créateur lumières, Stéphane Bottard. Une costumière, Annabelle Locks.

Au départ je voulais jouer dans une boule à neige géante.

Julie Läderach — Interprète

Au cœur du projet: les ondes, le son, l'eau, la matière. La question de l'interaction entre le son et la matière, entre les ondes et la forme. La recherche artistique et scientifique porte sur la captation du geste et sa traduction sonore.

Une expérience. Un récit. Une histoire de dialogues.

Un dialogue entre la musique et l'œuvre plastique.

Entre la matière et le son, entre le violoncelle et le verre.

Entre le minéral et l'organique.

Entre la vibration et la chaleur.

Entre l'imagerie futuriste et le mythologique.

Un dialogue entre des personnes aux univers variés, la musicienne, le metteur en scène, le chercheur, le plasticien.

Mise à jour le 21/09/2021