Le chant des sirènes

Par : Mécaniques vivantes

Franz Clochard, responsable artistique de la Compagnie "Mécanique Vivante" souhaite élargir le champ de rayonnement de son orchestre de sirènes en facilitant l’accès du système virtuel puis/et réel à de nouveaux compositeurs. Il est prévu de faciliter la possibilité d’utiliser la plateforme OSSIA-Score pour développer de nouveaux répertoires. Ce premier contact technique a permis de rencontrer l’équipe de développeurs attachés à la compagnie et d’échanger sur les modalités de jonctions avec OSSIA-Score.

Une première application test est proposée durant l’année 2021 en prévision du concert du 21 juin 2021 à la MECA avec création d’une pièce de Jean-Marie Colin (annulé en raison des conditions sanitaires). La pièce “Chant d’Éole” a bénéficié d’une commande d’État et sera créée ultérieurement.

Il s’agit notamment de tester l’intégration du VST, développé par Patrice Guyot et Joseph Larralde, dans OSSIA- Score, et le pilotage via OSSIA-Score de l’orchestre avec le Karlax. Cette première période a été l’occasion de tests et d’adaptations progressives des systèmes informatiques respectifs.

Mise à jour le 18/02/2022