Hermès v2 - Web concert collaboratif en temps réel

Par : João Svidzinski - Partenaires : MUSIDANSE/CICM et le SCRIME

© SCRIME © SCRIME

Hèrmes est une série de créations musicales ayant comme principe commun la recherche de nouvelles manières de faire de la musique en réseau, notamment dans le contexte actuel de crise sanitaire et de distanciation sociale. La première version de la série consiste à créer une pièce avec la réalité virtuelle. Hermès v2, la deuxième version de la série, vise le développement et la mise en place des web concert collaboratif en temps réel.

La pièce sera diffusée sur internet, mais aussi jouée par les auditeurs. Ainsi, la barrière entre le public et l’interprète est virtuellement assouplie.

Pour la restitution, les interactions entre les auditeurs/participants agiront sur une session ossia Score qui, à son tour, pilotera un Patch Max. Un mode d’emploi, ainsi qu’un tutoriel YouTube, seront envoyés à tous les participants quelques semaines avant sa réalisation. Toutes les instructions pour la participation au web concert y seront détaillés. L’étape la plus importante à réaliser en amont est l’installation et la configuration d’un VPN gratuit.

Mise à jour le 04/02/2022

João Svidzinski