Sonotact

Pascale Criton - IdEx Arts & Sciences Université de Bordeaux

© SCRIME © SCRIME

Cette résidence de Pascale Criton en collaboration avec Hugues Genevois est lauréate d’un appel IdEx de l’université de Bordeaux.

L’installation sonore interactive que nous souhaitons réaliser invite le public à une expérience sensorielle participative. Le dispositif vibrotactile que nous utiliserons (plateau en bois massif + transducteur + système audio et logiciel) offre la possibilité de recevoir l’information sonore et vibratoire par le contact physique : en appui partiel contre le plateau vibrant, l’utilisateur joue avec les vibrations sonores et expérimente ses propres sensations. Cet Instrument Sonotactile Interactif est destiné à tout public et s’ adapte aux différences sensorielles, en particulier aux personnes sourdes et mal entendantes.

L’écriture musicale prend appui sur des processus non linéaires (patterns aléatoires, modèles d’effets granualires collectifs)

La partition prévoie une structuration potentielle de trajectoires avec des degrés de liberté, activée grâce à des scénarios programmés (mémoires, configurations) réalisés avec le logiciel Iscore (LaBRI). Différentes trajectoires peuvent être « jouées » selon les mouvements des usagers (déplacements de la tête et des bras ou de l’ensemble du corps selon les postures).

Afin de répondre aux différentes situations sensorielles, nous souhaitons constituer un corpus de signaux vibrasonores adaptés à la réception par le toucher (réception haptique) en relation avec l’ergonomie fonctionnelle du dispositif . Ces signaux, allant de fréquences basses et infrasons à des textures complexes, seront activés via un ensemble de capteurs intégrés (capteurs de distance et de présence) associés au système audio et logiciel. La distribution temporelle, qualitative et spatiale des signaux vibrasonores joue sur des relations fluctuantes, des variables d’état, entre stabilité et chaos : concevoir des modèles dynamiques ajustables au rendu vibratoire (ajustables au ressenti).

L’ Instrument Sonotactile Interactif permettra à des personnes – handicapées ou non – d’explorer leurs seuils de perception, de jouer avec les vibrations sonores et de contrôler leurs sensations avec leurs mouvements.

Mise à jour le 09/05/2018